• La chair déchirée d'une petite griotte noire de Pascal Vrebos

    La chair déchirée d'une petite griotte noire par VrebosPascal Vrebos est producteur et présentateur de radio-télévision, dramaturge, professeur honoraire à l'ULB, auteur de romans et témoignages. 

    Il est l'auteur de plus de 35 pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées avec succès en Belgique et à l'étranger. Il est aussi un auteur engagé et humaniste. 

    Je connais Pascal en tant que journaliste/présentateur. Je ne le connaissais pas en tant qu'auteur. C'est donc avec curiosité que j'ai découvert son récit au titre accrocheur. 

    C'est un cri, un cri déchirant, un cri de douleur, un cri d'horreur que pousse Pascal Vrebos ou plutôt son héroïne Mariama, la petite griotte en question, car ici, il ne s'agit pas d'une cerise, mais bien d'une jeune fille africaine déchirée dans sa chair et dans son esprit. 

    La jeune fille se baladait seule, sans aucune provocation de sa part. Elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, car la voilà face à une bande de fauves qui, après l'avoir violée avec une grande violence la laisse pour morte sur un trottoir. 

    Physiquement, après quelque temps, elle sera "réparée", mais mentalement peut-on jamais se remettre d'un tel acte abominable? 

    Mariama se retrouve en hôpital psychiatrique où elle se reconstruit peu à peu. Elle rencontre un homme dont elle tombe amoureux, mais ne peut pas se laisser toucher. Est-elle salie, abimée, anéantie à tout jamais? L'amour pourra-til un jour la rendre femme? 

    Je n'ai jamais lu de romans de ce genre. Pascal Vrebos ne raconte pas le parcours de cette pauvre femme comme je pourrais le faire. Son écriture est un cri, déchirant qui ne peut qu'émouvoir, touché, apostrophé les hommes. 

    Un témoignage poignant qui ne peut laisser personne indifférent. Une lecture d'une demi-heure seulement qu'on aimera ou qu'on détestera. C'est selon...

    PS Ce roman m'a tellement bouleversé que j'en ai oublié de remercier les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. C'est maintenant chose faite. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:15

    Le titre de ce livre est significatif et je le préfère au précédent mais nous vivons vraiment dans un monde de brutes .

    2
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 07:46

    Je ne connais pas du tout et je comprends que ce récit soit poignant...pour l'instant je passe mais merci pour ta présentation

    1
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 17:24

    Bonsoir en effet un livre poignant d'après le résumé, je connais aussi par la télévision mais pas l'auteur, merci de cette présentation bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :