• Irrésistible de Liliane Schraüwen

    J'ai rencontré Liliane Schraüwen à travers un recueil de nouvelles que j'avais adoré. Je vous en ai parlé ici

    Quand les éditions M.E.O m'ont proposé un service de presse avec ce titre, 

    je n'ai pas hésité un instant. Je les remercie donc pour ce nouveau partenariat. 

    Si on observe bien la couverture (que j'aime beaucoup), toute l'histoire y est représentée. 

    André est seul, enfermé dans une pièce. Est-ce une cellule? une chambre d'hôpital? la chambre d'un asile psychiatrique? Le lecteur est en droit de se le demander. 

    André passe son temps, assis sur une chaise, a regardé une tache sur le mur en face de lui. Il pense, il perçoit des choses, il s'interroge sur son passé, sur les ombres qui gravitent autour de lui.

    André se sent observé jour et nuit. On analyse ses faits et gestes, son attitude, ses moindres sursauts de vie. 

    Qu'a fait cet homme pour se trouver comme ça, enfermé et observé? 

    Le lecteur le devine petit à petit. Rien n'est laissé au hasard. Le lecteur aura les réponses aux questions qu'il ne manquera pas de se poser en temps utile. Mais le final inattendu restera un mystère pour tout le monde, aussi bien pour le lecteur que pour les gens (des médecins?) qui l'observent. 

    Au départ, André ne sait pas qui il y est, même pas ce qu'il est. Un homme? une femme? une pierre? un arbre? N'a-t-il pas été tout ça? 

    Petit à petit, des bribes de souvenirs surviennent. Il s'appelle André, c'est un homme. 

    Puis, c'est Claudia qui lui vient à l'esprit, une femme qu'il a connue, une femme qui l'a aimé puis plus aimé. 

    Il y avait du sang, un couteau. Pourquoi Claudia a-t-elle cessé de l'aimer, lui, qui ne demandait jamais rien, rien qu'un peu d'amour. Il a toujours été différent des autres. Claudia ne l'a-t-elle pas compris? 

    J'ai été un peu perturbé par le début de la narration qui est, il faut le dire, un peu spéciale. Les choses s'éclairent un peu avec l'intervention des hommes qui observent celui qu'ils appellent "le sujet" et qui notent leurs observations jour après jour. 

    Un roman qui ne peut pas laisser indifférent et que je vous invite à découvrir. 

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 13 Février 2023 à 11:02

     Il y a en tous les cas beaucoup de suspense dans cette histoire et même si le début est déroutant, cela doit être un roman très prenant. Merci de nous le présenter. 

    1
    Dimanche 12 Février 2023 à 18:02

    Bonsoir Philippe ah oui ce livre me semble assez spécial d'après ce que tu décris, merci pour ce partage bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :