• Ham-sur-Heure (2)

    On s'était quittés avant que je ne parte en vacances au pied de l'escalier qui mène au parc du château de Ham-sur-Heure. On monte quelques marches et on s'y retrouve. 

    De l'escalier, on a une vue sur les jardins en terrasse, sur la rivière et sur la campagne environnante. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

     

    Encore une belle vue du château à partir du parc. 

    Ham-sur-Heure (2)

    4 magnifiques vases sont dispersés dans le parc. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Je ne sais pas qui est ce monsieur ni ce qu'il a fondé. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Un petit coup d'œil au-dessus du mur d'enceinte. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Du bout du parc, on peut voir apparaitre le château, comme dans un conte de fées.

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

     

    Ham-sur-Heure (2)

    On distingue également l'église de Ham-sur-Heure. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Une unique fontaine fait entendre un léger gazouillement. 

    Ham-sur-Heure (2)

    La visite guidée commence devant la façade principale et sa plus ancienne tour. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Nous contournons la tour pour nous retrouver du côté de l'ancien moulin. 

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Puis, nous pénétrons dans le château. Je ne vous en ferai pas tout l'historique, ça aurait peu d'intérêt. Il a subi beaucoup de remaniements. Louis XIV est même venu y mettre son nez ! 

    Très fâché d'avoir découvert que la magnifique bibliothèque sert de fourre-tout ! 

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ce qui suit n'est pas une rangée de livres, mais une porte secrète ! 

     

    Ham-sur-Heure (2)

    La magnifique chapelle possède de superbes portes sculptées. Elle n''est plus utilisée ! 

    Ham-sur-Heure (2)

    Une des salles comporte des magnifiques médaillons et des représentations de fables ! 

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Nous voici dans la salle des médaillons (magnifique salle qui sert de salle de réunion maintenant).

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

     

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Ham-sur-Heure (2)

    Voici la visite terminée. J'espère que vous l'avez appréciée autant que moi. 

    La visite ayant débuté en retard et ayant pris beaucoup de temps, nous n'avons pas eu le temps d'en visiter un deuxième. Ce sera pour l'année prochaine. 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 3 Juin 2023 à 07:43

    Bonjour Philippe

    La bibliothèque servant de fourre tout , je comprends ton indignation .

    Oui  on se sent un peu comme dans un conte de fées avec la brume laissant apparaître le château  au bout de l'allée .J'aime beaucoup les médaillons sur les fables de la Fontaine .

    Bon week-end

    333333

    11
    Vendredi 2 Juin 2023 à 22:37
    CathyRose

    Le château est superbe dans son écrin de verdure, tout paraît si calme et tranquille ...
    Mais oui, quel dommage pour la bibliothèque !
    Belle soirée
    Cathy

    10
    Vendredi 2 Juin 2023 à 20:44

    bonsoir Philippe, ah oui mais ce parc est superbe et alors ce château est un trésor et il est magnifique  !  extérieur comme l'intérieur  !!!  waouhhh

    merci pour les photos qui donnent envie d'y aller   ,  passez un beau weekend a+  

    9
    Jeudi 1er Juin 2023 à 17:53

    J'aime beaucoup ce château chargé d'Histoire mais également son environnement si verdoyant  tes photos le rende empli de mystères ... Souhaitons qu'iil soit maintenu longtemps en bon état ... la bibliothèque est très belle, dommage qu'elle soit défiguée par ce fouilles mais peut-être est-ce temporaire, elle mérite d'être remise en valeur .. Merci Philippe pour ce beau bilt riche en clichés et exposés ! Bonne soirée par chez toi ! Nicole

    8
    Jeudi 1er Juin 2023 à 10:09

    trés bel endroit, j'étais en belgique en avril  j'aurai pu aller le voir, mais je m'étais déja beaucoup mouillé a Bruges  on est vite rentré a Bergues. bisous bisous

    7
    Jeudi 1er Juin 2023 à 07:20

    Bonjour il est superbe ce château ainsi que son parc merci pour cette belle balade bonne journée

    6
    Jeudi 1er Juin 2023 à 06:22

    Merci pour cette visite ! Ce château valait le coup et son parc aussi. Moi aussi je trouve vraiment dommage que la bibliothèque serve de débarras...Bonne journée

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 21:54

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour ceztte visite virtuelle que j'ai apprécié et qui nous plonge dans le passé. Bonne soirée. Huguette

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 17:54

    Merci pour cette visite virtuelle de ce château qui nous plonge dans un lointain passé. Je te comprends pour la bibliothèque, des livres anciens doivent être à l'abri de la poussière, de la lumière ...
    Il reste ces médaillons remarquables et sculptures.
    Bonne soirée
    Bises de Picardie

    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 16:46

    J'espère que le désordre de la bibliothèque est provisoire !!!  

    merci pour cette découverte  ! Je visite les châteaux par curiosité mais  je ne me sens pas à l'aise  dans ces gros murs  ....  mais c'est bon  de connaître , d'apprendre . Bonne soirée 

    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 13:58

    Je me suis régalée et tout comme toi le désordre dans cette magnifique bibliothèque est impardonnable .

    J'aime bien les sculptures en marbre représentant les fables de La Fontaine .

    Bonne journée Philippe à une prochaine 

    Amicalement 

    1
    Mercredi 31 Mai 2023 à 13:11

    Bonjour , 

    Très très belle promenade , j'ai beaucoup apprécié la visite de ce chateau !

    Les médaillons des fables de la Fontaine sont très beaux !

    J'aime beaucoup les livres et ce genre de bibliothèque en un tel état me fait râler un petit peu ; mais peut être c'est en rénovation ! Tout est tellement cher pour entretenir ce genre d'édifice!

    Bises amicales et bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :