• Ducasse de Mons

    Les Montois attendent leur célèbre ducasse du Doudou depuis 3 ans. Elle a lieu le weekend de la Trinité, donc le weekend qui vient. Nous y sommes. J'en connais qui font des bonds de joie. Ça va être la liesse populaire dans la cité montoise ! 

    Le dimanche matin a lieu la célèbre procession du Car d'Or, procession inaugurée pour remercier Sainte-Waudru d'avoir sauvé la ville de la peste. 

    Ducasse de Mons

    Ducasse de Mons

    Ducasse de Mons

     

    Ducasse de Mons

     

    Ducasse de Mons

    Jadis, les Beubeux (ci-dessus) assistaient de leurs prières les condamnés à mort. 

    Ci-dessous, les pages de Roland de Lassus, musicien montois. 

    Ducasse de Mons

    Le petit dragon ou petit lumeçon est baladé à travers la ville avant le combat du vrai dragon contre Saint-Georges, le patron de la ville. 

    Ducasse de Mons

    Le Car d'Or transporte la châsse de Sainte-Waudru tiré par des chevaux et poussé par la foule en liesse. Il faut que le célèbre char monte la rampe (une route en pente) d'un seul élan sinon le malheur s'abattra sur la cité. 

    Ducasse de Mons

    Après le combat a lieu la célèbre bataille de Saint-Georges et du dragon, événement que je n'ai vu qu'à la télé. La foule se presse pour soutenir Saint-Georges et l'endroit peut-être dangereux ! 

    Ducasse de Mons

    Il me faudrait plusieurs articles pour vous expliquer le folklore montois. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de demander des explications à Monsieur Google. Il doit connaitre les Chinchins, les Diables, les Hommes de feuilles, les chambourlettes et notre fameux Doudou. 

    Ducasse de Mons

    Les véritables Montois Cayaux (dont je ne fais pas partie), ceux qui font partie intégrante de la ville (qui font partie des cailloux, des pavés de la ville) ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. 

    Ça va être la méga fiesta à Mons ce weekend. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:29
    Marithé

    Une fête haute en couleurs  cette Ducasse de Mons , tous les costumes sont beaux  ,mais je vois que cela peut être dangereux au moment de la bataille de saint Georges et du dragon .

    Bon amusement .

    6
    Vendredi 10 Juin 2022 à 05:43

    Là je vais essayer d'être modéré... depuis que je travaille sur Mons j'entends parler de cette fête, cela est devenu l'évènement de beaucoup de monde sauf moi : tout est prétexte au rassemblement pour boire et chanter, étant sur place les jours suivants je peux constater les dégâts et les restes de beuverie sur les trottoirs, voire certains qui dorment encore à la belle étoile. Après les risques d'attentat des années précédentes, cette année la nouveauté pour la police ce sont les piqûres sauvages dont il faudra se méfier happy bon week-end.

    5
    Jeudi 9 Juin 2022 à 17:17

    çà va festoyer dans ton coin Philippe, j'aime ce genre de festivités très typiques  et les ducasses restent encore bien ancrées dans nos traditions .beau reportage agréable à l'oeil . Bonne soirée par chez toi avec mes amicales pensées du soir !Nicole

    4
    Mardi 7 Juin 2022 à 21:19

    Bonsoir Philippe,

    Je ne connaissais pas cette fête qui semble donc très populaire Magnifique spectacle a vivre dans la joie et la bonne humeur. j'espère que tu nous la orésentera encore dans d'autres articles. bonne soirée. Huguette 

    3
    Mardi 7 Juin 2022 à 19:44

    Je ne connaissais cette fête que de nom mais c'est peut-être toi qui nous en avait parlé (?) Par contre je ne connaissais pas les détails, le défilé, les costumes.  En tous les cas le public sera bien présent ce week-end j'en suis certaine...bonne soirée

    2
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:02

    C'est super de partager avec nous cette fête bien typique à Mons.
    Les costumes sont tous très originaux et on voit que tous défilent avec grand sérieux !
    C'est bien que les coutumes perdurent, il y en a tellement de disparues.
    Merci et bonne semaine

    1
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:51

    merci d'être venu me voir, du coup, je découvre cette parade magnifique, quel spectacle, quelle joie , quel enthousiasme dans cette fête! ça devait déménager!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :