• Dans quel monde on vit de Ralph Vendôme

    Dans quel monde on vit de Ralph Vendôme

    Une fois de plus, je remercie les éditions MEO pour ce partenariat. 

    Je connaissais vaguement l'auteur, l'ayant rencontré sur FB, mais je n'avais jamais rien lu de lui. C'est chose faite maintenant ! 

    Comme je ne lis pas les 4e de couverture et que le mot "nouvelles" ne saute pas aux yeux sur la première, je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il s'agissait d'un recueil de textes. 

    Arrivé à la 4e nouvelle, je me suis dit que les chapitres n'avaient aucun lien entre eux. Je m'attendais à ce qu'un lien se crée après quelques chapitres. Je n'ai pas été très malin sur ce coup-là ! 

    Donc, il s'agit d'un recueil de 11 nouvelles de longueurs différentes, sur des thèmes différents, avec un intérêt différent comme tous les recueils. 

    L'ensemble n'est pas très gai, le titre l'annonce. Les protagonistes sont implantés dans notre monde moderne sur lequel on peut parfois s'interroger. 

    La troisième - qui a donné son titre au recueil - est conçu comme un roman (très court évidemment) avec des chapitres. A la fin de celle-ci, j'ai pensé qu'il y avait une suite et c'est comme ça que j'ai remarqué que les récits n'avaient aucun lien entre eux. Pour la 3e donc, je suis resté sur ma fin. J'ai eu l'impression d'avoir lu une histoire inachevée...

    J'ai eu cette impression à plusieurs reprises. Je ferai donc le reproche que je fais souvent aux nouvelles de ne pas avoir une fin géniale, inattendue, explosive, qui fait s'exclamer l'auteur par un  "waouh ! je ne m'attendais pas à ça" ! 

    Quelques thèmes exploités : l'amour entre des personnes handicapées, l'ennui dans un couple, l'infidélité, un suicide en direct, des flics corrompus, la prostitution,...

    Une volonté de l'auteur de revenir à des valeurs fondamentales, plus morales? Une écriture agréable. Des nouvelles qui se lisent facilement et qui pourraient être l'amorce de romans...

    La nouvelle intitulée "Riri, Fifi, Loulou" pose la question à une mère : si c'était à refaire, aurait-elle encore des enfants ou vivrait-elle une vie plus libre? A vous d'y répondre...

    Avec ce recueil, je participe au challenge "bonnes nouvelles" du blog "Je lis, je blogue".

    Dans quel monde on vit de Ralph Vendôme

     


  • Commentaires

    7
    Lundi 22 Janvier à 18:27

    Bonsoir Philippe,

    Le moins que l'on puisse c'est que tu n'es pas vraiment  ravi après la lecture de ce livre. Bonne soirée. Huguette 

    6
    Lundi 22 Janvier à 18:22

    Hello , 

    Je crois quetout comme toi je serais un peu déçue surtout que comme tu le dis , les histoires n'ont pas de liens entre elles ! 

    Bonne soirée quand même et bises amicales ! 

    5
    Lundi 22 Janvier à 14:30

    Je ne te cache pas , que je n'aime pas les recueils de nouvelles. 

    Il me faut un livre qui me transporte littéralement, que je rentre dans le livre au point de ne plus le lâcher et d'oublier ce qui m'entoure . 

    Je constate ta déception et j'aurai eu la même réaction que toi , déçue ,au point de ne pas le terminer .....

    Bonne journée Philippe , bien amicalement 

     

       

    4
    Lundi 22 Janvier à 13:46

    Merci pour le résumé de cette lecture.
    Comme toi, j'aime un "waouuh" de la fin d'un livre ou lorsqu'il me laisse rêveuse avec la petite déception d'en avoir déjà terminé la lecture ...
    Bonne nouvelle semaine

    3
    Lundi 22 Janvier à 11:32

    l'auteur a coché quelques cases , je ne te cache pas que je n'aime pas les recueils de nouvelles . en ce qui me concerne je suis née "mère" j'ai eu 4 enfants dont des jumeaux . j"avais 21 ans pour les premiers et 42 pour le derniers et je ne regrette absolument pas.

    Bisous

    2
    Lundi 22 Janvier à 08:59

    Tu n'as pas l'air très enthousiaste...perso pour répondre à ta question, je n'aurais pas pu envisager une vie sans enfants et pourtant je tiens à ma liberté mais je le referai si c'était à refaire !! 

    1
    Lundi 22 Janvier à 06:48
    je lis je blogue

    Merci pour cette proposition. Une fois de plus, je ne connaissais pas l'auteur. Il semble aborder de nombreux thèmes dans cet ouvrage mais je ne te sens pas très convaincu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :