• Chiny au jardin (1)

    Nous nous sommes donc rendus à Chiny afin de visiter quelques jardins dans le cadre de la dixième manifestation de "Chiny au jardin". Ceci est une initiative du Syndicat d'Initiative de Chiny dans le but de faire découvrir le village autrement. 

    Il y avait 13 jardins à visiter. 13 en un jour, ce n'est presque pas possible ! Bon, ce ne sont pas des parcs de plusieurs hectares, ce sont des jardins de particuliers qui veulent bien ouvrir leur propriété au public ce jour-là. 

    Nous avons pu en visiter 10. 

    Suivez-moi. 

    1) "L'Tchû la Haut" est un petit jardin om azalées, arbres fruitiers, potager et fleurs en tout genre se partagent l'espace de cette demeure familiale. 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Un superbe cornus kousa me fait de l'oeil, un arbre que je n'aurai jamais au jardin, car il devient trop grand ! 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Pas mal de jardiniers laissent des bandes de pelouses non tondues pour les insectes. 

    Chiny au jardin (1)

     

    Trois arbustes en pots se détachent sur un fond pourpre. 

    Chiny au jardin (1)

     

    2) "Un peu de tout" est un jardin qui tient compte de la diversité. Il accueille bon nombre d'insectes dont des papillons, des oiseaux et même des écureuils. 

    Le ton est donné dès l'entrée. 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Une petite mare a été creusée pour les batraciens et les libellules. 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Un superbe géranium qui ne passe pas inaperçu ! 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Dans ce parterre, ce sont les digitales qui se font remarquer. 

    Chiny au jardin (1)

     

    J'adore l'exubérance auprès de la mare ! 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Les arbres offrent une ombre bienvenue ! 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Un superbe rosier bien généreux ! 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Un petit coin sympa pour se reposer.

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Quelqu'un connait le nom de cette plante? 

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

    Chiny au jardin (1)

     

    Un arbre a attiré mon attention. Je m'approche : "Erable Drummondi". J'adore ! 

    Chiny au jardin (1)

    Je serais bien resté dans ce jardin plus longtemps, mais d'autres nous attendaient. 

    RDV dans 2-3 jours pour la suite de la visite. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 20:28

    Bonsoir Philippe 

    Ils sont magnifiques ces jardins, je les préfère à ceux à la française , tu en as fait 10 en une journée, il ne faillait pas chômer... superbes photos 

    Bonne soirée 

    8
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 17:37

    Bonjour Philippe

    10 jardins  à visiter , on va se régaler .

    Le deuxième jardin me plaît beaucoup et j'aime bien l'idée de laisser des bandes enherbées dans la pelouse surtout lorsqu'elle est fleurie dans le premier jardin .

    Bises

    7
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 11:52

    Une balade bien agréable... merci pour le partage.

    Passe une douce journée.

    6
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 19:43
    Bonsoir Philippe 10 dans la journée pas le temps de chômer... J'aime beaucoup le deuxième. L arbuste que tu demandes j en vois en montagne. Je me sert aussi souvent de planNet pour savoir les noms. Bonne soirée. Huguette
    5
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 15:00

    Le 2ème jardin "un peu de tout" porte bien son nom. Il est sympa. Grâce à "PlantNet", je pense avoir trouvé le nom de la plante avec les jolies fleurs plumeuses, c'est une barbe de bouc. J'ai pris en photo la plante sur le PC et  ça m'a donné le nom. Je me sers souvent de PlantNet pour trouver le nom des plantes ou des arbres, c'est pratique. Quand on a plusieurs jardins au programme, on n'a pas trop le temps de s'attarder. A la fin de la journée, on en a plein la vue mais aussi plein les pattes !yes mais ça fait du bien

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 22:10

        Merci pour l'info. J'ai, en effet, déjà entendu ce nom. 

    4
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:55

    bonjour Philippe, ah oui 13 en 1 journée  ?  nous il nous faudrait 5 jours !!!  , merci pour toutes tes photos de ce jardin nature  , les fleurs , les arbres et plantes 

    moi je ne connais pas les noms ?    merci  bel am a +  

    3
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:55

    cette diversité nous fait du bien, et ce jardin est magnifique, Chez nous meme l'herbe est sèche que dire de mes rosiers !!!! passes une bonne fin de semaine. bisosu bisous

    2
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:37

    C'est une bonne idée de visiter les jardins, je suis ravie d'en profiter smile
    C'est un très grand et beau parc, avec beaucoup d'espèces différentes. De l'ombre, du soleil, petit étang, bref, il ne manque rien !
    J'ai cherché sur le net ce buissons aux drôle de fleurs blanches mais je n'ai pas trouvé. Une espèces qui vient d'ailleurs sans doute ? Très original.
    Comme toi j'ai un coup de cœur pour cet arbre d'un vert clair très lumineux, superbe.
    A bientôt pour la suite
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :