• Bruxelles (2)

    On oublie souvent que Bruxelles fut une ville fortifiée. De ses remparts, il ne reste pas grand-chose : la tour Noire, la tour d'angle, la porte de Halle. Au hasard de mes pas, j'ai découvert un fragment du mur d'enceinte. Je ne savais pas qu'il en restait !

    Brux_15

    Brux_16

    Brux_17   Brux_18

    Mes pas m'emmènent un peu partout, parcourt la ville en tout sens et je découvre des personnages parfois hétéroclites.

    Brux_19   Brux_20

    Le dimanche, au Grand Sablon, a lieu le marché aux antiquités, lieu très prisé des collectionneurs. Je ne me suis pas rendu à Bruxelles un dimanche (les librairies sont fermées, quelle triste idée !). Aussi vous ne verrez pas l'ambiance de ce quartier. Je vous emmène plutôt à l'église : l'église Notre-Dame du Sablon.

    Brux_21   Brux_22

    Brux_23   Brux_24

    Brux_25

    Ce que j'aime dans les églises et cathédrales, outre l'atmosphère qu'on peut y retrouver, ce sont les statues et les vitraux. Bravo les maitres verriers pour tant de savoir-faire !

    Brux_26   Brux_27

    Brux_28

    Quand je vous parle de statues, je pense directement au parc du Petit Sablon, juste à côté de l'église. Ce parc est entouré d'une multitude de statues représentant des corps de métiers. A l'intérieur, on y trouve les statues des comtes d'Egmont et de Hoornes qui ont été décapités sur la grand-place. On peut également y retrouver 10 savants belges dont Mercator et Ortélius.

    Brux_29

    Gérard Mercator, de son vrai nom, Gérard Kremer, est un mathématicien et géographe flamand, très connu pour ses cartes et la projection qui porte son nom. Ortélius Abraham de son prénom est le fondateur de la cartographie flamande.

    Brux_30   Brux_31

    Voilà où m'ont mené mes pas. Il ne me restait plus qu'à passer quelques heures dans les librairies d'occasion nombreuses le long du boulevard Lemonnier et la journée était complète.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    12
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:03

    C'est une ville magnifique et les photos que tu nous montres sont toujours belles.

    Merci pour tes partage, Philippe.

    Mon blog est en pause, je sais que j'ai été absente trop longtemps, mais je ne t'oublie pas.

    Passe une douce journée.

    11
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:10

    merci Philippe je revois tes photos de Bruxelles avec grand plaisir !!  belle journée a+

    10
    Jeudi 17 Mars 2022 à 06:35

    A présent, Bruxelles n'a plus de secret pour toi ! deux très belles publications qui pourraient être utiles à tout visiteur de la capitale européenne. Bonne suite dans cette semaine.

    9
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:32

    Bonjour Philippe. C'est une découverte pour moi, j'ai plutôt tendance à tourner mon regard en Bretagne et vers le sud, et bien c'est un tort, une telle publication me montre qu'il y a de bien beaux endroits à visiter au Nord. Je te souhaite une bonne journée.

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 19:08

    Après une journée bien chargée , je viens faire ma pause vers toi avant de souper .

    Bruxelles renferme des trésors , j'avais déjà regardé un reportage sur cette ville pleine de surprises 

    Cette église est magnifique , belle architecture , un extérieur remarquable , les sculptures, les vitraux ,je vais aller regarder sur internet 

    ce bijou qui mérite une attention particulière . merci Philippe , bonne soirée .

    Toute mon amitié .

    * Tu n'oublieras pas de nous dire pourquoi la Jeanneke Pis est derrière une grille ?

     

      • Lundi 14 Mars 2022 à 21:53

        Je ne sais pas te répondre pour Jeanneke Pis. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'imagine, comme toi, que c'est pour éviter qu'on la vole. 

        Le Manneken Pis a été volé une fois ou deux. 

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 16:37

    J'ignorais moi aussi que Bruxelles faisait partie des villes fortifiées ... comme toi dans les églises je regarde principalement la beauté des vitraux et les statues que ce soit de pierre ou de bois ... j'aurais été ravie de flâner dans ce parc entourée de toutes ces statues ... un retour dans le temps où les maitres d'oeuvres étaient excellents . Merci de ce tour en photos et belle semaine par chez toi ! Meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:42

    bonjour Philippe ah oui mais avec tes photos superbes  je découvre ces monuments si beaux , je ne savais pas qu'il y avait tant à visiter

      et surement +++  , l'église est magnifique  et les personnages et sculptures et  la fontaine et +++  !    belle journée a+ 

     

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 13:29

    Hooo ouiiiiii les librairies où l'on trouve tant de merveilles.... pour quelques sous...

    J'aime aussi les églises, cathédrales et autres chapelles.... le savoir des "Bâtisseurs" .... j'en suis fascinée

    Bruxelles est superbe en effet

    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:29

    magnifique statuaire de l'église et trés beaux vitraux. quant aux statues du parc elles sont fort intéressantes. passes une bonne journée bises Moune

    3
    Lundi 14 Mars 2022 à 07:05

    Très belle suite de visite. Bien entendu j'aime l'église avec ses vitraux, et ses sculptures, mais le parc me plait aussi beaucoup avec ses statues ! Une belle ville à découvrir un jour donc

    2
    Dimanche 13 Mars 2022 à 21:51

    Bonsoir Philippe

    Merci pour cette suite Voilà une très belle cathédrale, j'aime beaucoup cette dentelle de pierre, mais aussi les vitraux. Belle fontaine ainsi que ce statues qui peuple ce parc. Bonne soirée. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :