• Waux-Hall (4)

    Aujourd'hui, nous nous intéressons aux sculptures de ce poumon vert de la ville de Mons. Je vous ai déjà montré la Belle Plébéienne, oeuvre de René Harvent. 

    Waux-Hall (4)

    René Harvent est un sculpteur et médailleur né à Mons en 1925. Il y est décédé en 2004.

    Sa sculpture, Nora, la Belle Plébéienne, a reçu le Prix du Hainaut en 1949.

    On peut trouver d'autres de ses oeuvres, notamment, à Charleroi. 

    La caille est une oeuvre en bronze de George Grard. Elle date de 1960.

    Waux-Hall (4)

    Ce sculpteur est né à Tournai en 1901et mort à la Côte belge en 1984.

    La Caille existe en plusieurs versions différant par la taille, la ciselure et la finition. 

    Waux-Hall (4)

    Toute l'oeuvre de George Grard se décline en une série de variations à la gloire du nu féminin. 

    L'oeuvre suivante d'Albin Courtois est abstraite. 

    Waux-Hall (4)

    Albin Courtois, né à Bruxelles en 1928 et décédé en 2015 était également créateur de médailles. 

    L'art ne se comprends pas. On aime ou pas. Voici une sculpture sans titre attribuée à Michel Stiévenart. 

    Waux-Hall (4)

    Michel Stiévenart est né en 1910 à Mons et y est décédé en 1991.

    La Sirène a été sculptée en 1962.

    Waux-Hall (4)

    Il était sculpteur, dessinateur, numismate et voyageait aux frontières de l'abstraction. 

    On ne sait rien de cette oeuvre : 

    Waux-Hall (4)

     

    Cette sculpture sans titre fait partie de son oeuvre également. 

    Waux-Hall (4)

    Ce torse de femme est l'oeuvre de Jacques Guilmot, né à Soignies en 1927 et décédé en 2005.

    Waux-Hall (4)

     

    La Toilette est une oeuvre en marbre de Louis Devillez, sculpteur, dessinateur, peintre et médailleur, né à Mons en 1855 et décédé à Bruxelles en 1941.

    Elle date de 1893.

    Waux-Hall (4)

    Waux-Hall (4)

    On lui doit le médaillon de la tombe d'Eugène Carrière (peintre, lithographe et enseignant français) au cimetière Montparnasse. 

    La nymphe et les enfants de Pan de Louis Devilliez également aurait bien besoin d'une restauration. 

    Waux-Hall (4)

    Gustave Jacobs a réalisé un hommage à Arthur Cantillon, homme politique et écrivain belge libéral. 

    Waux-Hall (4)

    Gustave Jacobs était professeur de sculpture et directeur de l'Ecole des Arts et du Dessin à Saint-Josse. 

    Le monument à la reine des Belges Astrid a été réalisé par Victor Rousseau, en bronze, en 1936.

    Waux-Hall (4)

    Elle a été volée et remplacée par une sculpture en résine. Je ne vous parlerai pas du vandalisme ! 

    Waux-Hall (4)

    Eh oui ! Quelqu'un y a mis le feu ! 

    Un hommage à Léon Souguenet (montois d'adoption, écrivain d'origine française) a été créé par Godefroid Devreese (sculpteur et médailleur) en 1932.

    Waux-Hall (4)

    Je vous reviens bientôt avec l'un ou l'autre de mes voyages...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 7 Novembre 2023 à 16:49

    Merci de nous faire connaître ces ssculpteurs et leurs oeuvres Philippe, je n'apprécie pas l'art abstrait j'ai du mal à le comprendre mais les autres statues sont belles et certaines très expressives ... de l'art qui demande a être entretenu pour les générations futures afin que ces artistes ne tombent pas dans l'oubli. Heureuse de te retrouver, en ce moment nous avons encore les derniers travaux extérieurs entre deux averses ect ... et les week end petites sorties à des fêtes de terroir  aussi moins présente sur l'ordi ..

    Belle soirée à tous deux de mon coin ch'ti où nous échappons aux inondations, je suis de tout coeur avec ceux touchés par ces terribles intempéries.  Amitiés ! Nicole

    8
    Mardi 7 Novembre 2023 à 11:39

    bonjour Philippe, ah oui une belle balade dans ce parc et toutes ces statues !   c'est original et beaux ... merci pour les photos  A+  belle semaine

    7
    Lundi 6 Novembre 2023 à 13:56
    Cerise violette

    Pas trop ce que j'apprécie mais je reconnais qu'il faut du talent pour réaliser ces œuvres. 

    Bonne semaine 

    6
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:12

    la seconde statue est pour moi le comble de la douleur.  La reine Astrid était la reine adorée des belges lorsque j'étais petite, j'en avais beaucoup entendu parler je crois que c'était la mère du Roi Baudoin. Pourquoi bruler son buste, je suis toujours épouvantée par la super connerie des gens ????

    passes un bon dimanche

    bisous

    5
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 22:55

    Bonsoir Philippe,

    Un beau reportage, mais j'avoue que certaines sculptures "ne me parlent" pas . Bonne soirée. Huguette 

    4
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:54

    Au moins, il y en a pour tous les goûts ! après, l'un aimera ... l'autre pas du tout ... chacun ses goûts.
    J'apprécie les sculpteurs qui aiment les rondeurs féminines ^^
    Bonne fin de semaine
    Bises

    3
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:47

    Bonsoir Philippe et merci elles sont superbes, magnifiques ces sculptures belle balade un grand merci bonne soirée

    2
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:36

    Des jolies sculptures dispersées dans ce jardin pour le plus grand plaisir des promeneurs. C'est très agréable je trouve même si je ne les aime pas toutes bien entendu. Je n'ai pas ce genre de sculptures près de chez moi...

    1
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:13

    merci pour ce chouette reportage sur les sculptures....
    j'en découvre régulièrement aux détours de promenades. Parfois même, des personnes connaissant bien l'endroit me disent ignorer la présence de ces oeuvres !

    Comme tu le dis, "on aime ou on aime pas".... On est sensible à l'Art... ou pas ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :