• Une allure folle d'Isabelle Spaak

    Une allure folle d'Isabelle Spaak

    Isabelle Spaak est une journaliste et romancière belge qui vit en France. Je la découvre ici avec une biographie qui m'a laissé totalement indifférent. 

    Voilà trois livres de suite que j'ai trouvé pénibles à lire, car ils ne m'ont pas intéressé. 

    Isabelle Spaak raconte ici la vie de sa grand-mère, Mathide et de sa mère, Annie. 

    Mathilde est ce qu'on appelle une fille mère (à son époque, c'était plus ou moins synonyme de putain !). Elle a élevé seule sa fille dont le père était un homme marié. Ils se sont séparés, réconciliés et il a fini par se remarier...avec une autre ! 

    L'auteure est partie sur les traces de ces deux femmes à travers des photographies et des lettres dont elle s'est servie pour écrire cette double biographie sans ordre précis, un point négatif pour moi ! 

    La partie la plus intéressante est sans doute celle dédiée à la guerre, mais cette dernière est plutôt courte. 

    La couverture indique "Un livre absolument bouleversant, écrit avec une délicatesse inouïe" et je vous avoue que je suis toujours en train de chercher ce qui a pu bouleverser Olivia de Lamberterie du Télématin ! 

    La 4e de couverture a pour but d'allécher les lecteurs éventuels. Elle indique notamment "elle reçoit un courrier du mémorial israélien Yad Vashem qui concerne sa mère". Bon, Annie a été déclarée "Juste" à titre posthume, mais on n'en sait pas beaucoup plus à ce sujet et l'auteure non plus d'ailleurs. 

    Même la forme du roman m'a gêné : Isabelle Spaak cite des extraits de lettres, mais ces morceaux ne sont pas mis en italique ni entre guillemets, mais directement intégré dans le récit. 

    Bon, vous l'avez compris, je reste dubitatif quant à l'intérêt de ce récit. C'est d'ailleurs assez souvent le cas dans les biographies. 

    Je n'exclus quand même pas de lire un jour une fiction de l'auteure belge. 

     

    Une allure folle d'Isabelle Spaak

     

    PS Parler de notre roi Baudouin en écrivant Baudoin, un peu fort pour une journaliste belge à moins que ce soit l'éditeur qui ne connaisse pas notre famille royale ! 

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juin à 10:44

     Hou la la, il n'y a vraiment rien pour te plaire !
    Merci pour cette sincérité d'écriture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :