• Un pommier sur la rive de Nicole Nisol

    publier-un-livre.com_1836-un-pommier-sur-la-rive

    J'ai lu le dernier livre en date de Nicole Nisol, auteure qui habite non loin de Mons. Les textes de Nicole sont, en général, courts et percutants. Celui-ci est plus long et ça ne peut que plaire aux lecteurs. 

    L'histoire se déroule en deux temps et à deux endroits. 

    Nicole nous emmène d'abord en Normandie, entre Trouville et Dauville, dans les années 80. Lucie a un mal de vivre qui la mine depuis la fin de la guerre. Elle est un peu absente pour sa fille Julia et se réfugie souvent dans le grenier de sa maison où elle a entreposé des souvenirs dont elle ne parle pas. 

    Que s'est-il passé pour elle pendant la guerre? Et pourquoi garde-t-elle le silence sur les événements qui l'ont amenée là où elle est maintenant? C'est sa petite-fille, Elise, qui dénouera les nœuds du problème. 

    Dans la deuxième partie du livre, Nicole nous emmène en Allemagne, non loin de Cologne. Emma vit avec son père Adriaan. Tout va bien pour eux. Emma a un garçon, Erik. 

    Tout comme Lucie, Adriaan a ses secrets. Il écrit régulièrement des lettres qu'il poste, mais qui lui reviennent. 

    Un jour, Elise, devenue historienne, assiste à la destruction du mur de Berlin. Là, elle rencontre Erik. Le garçon est subjugué par la ressemblance d'Elise avec sa mère...

    Erik emmène Elise chez lui et c'est là que tout va devenir clair et que les secrets des uns et des autres vont être révélés...

    J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture poétique de Nicole, mais je l'ai ressentie différemment que pour ses autres écrits, plus mûre peut-être. Je crois qu'avec ce roman, Nicole est devenue une écrivaine à part entière. 

    Tout au long du récit, le lecteur se demande quels sont les secrets que les protagonistes lui cachent et quels sont les liens qui unissent les personnages des deux parties du récit. 

    Un livre que je recommande chaudement. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 7 Décembre 2020 à 22:13

    bonsoir Philippe , eh bien tu sais donner envie de lire ! et ...   Danièle te remercie  bonne soirée  A+

    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:42

    J'aime beaucoup la couverture...encore une belle découverte et en plus poétique :) Merci pour ton enthousiasme, je sais que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout découvrir

    1
    Mousse
    Samedi 5 Décembre 2020 à 20:56

    La couverture est très belle, le titre poétique.

    Je prends note, il a tout pour me plaire.

    Merci pour ta jolie chronique. Nicole est une auteure que j'aime beaucoup aussi.

    Passe une belle soirée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :