• Pause lecture : Femmes empêchées de Leïla Zerhouni

    Tout d'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce énième partenariat. Malheureusement, ma lecture n'a pas été conforme à mes attentes. 
    zerhouni femmes empechees

    Les "femmes empêchées", ce sont ces femmes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas aller au bout de leur maternité et accouchent sous X laissant ainsi le soin à une autre femme d'élever leur enfant. 

    Ania fait partie de ses enfants. Elle vit avec sa mère adoptive dans un petit village ardennais. Quand elle apprend qu'elle a été abandonnée à la naissance, sa vie bascule. 

    Par son amour de la littérature, elle rencontre madame Kéra, la libraire du village, dont elle deviendra l'assistante. 

    Elle rencontre ensuite Niko, un jeune journaliste qui étouffe dans son village et qui veut servir à quelque chose. Pour cela, il faut qu'il parte. Ania est abandonnée pour la deuxième fois. 

    Ania fait une 3e rencontre : Yasmine, née, elle d'une mère et d'un père qui travaille avec ces "femmes perdues".  

    Pourquoi n'ai-je pas apprécié ce livre? 

    Tout d'abord, j'ai du mal avec les histoires qui sautent sans arrêt d'une période à une autre. Un flash-back peut être nécessaire pour comprendre le passé des protagonistes, mais quand on voyage sans cesse d'une année à une autre (2018-1997-2014-1994-2069!!! ici) et parfois dans un même chapitre, je ne suis plus. 

    J'ai l'impression que les chapitres de ce roman ont été placés dans le bouquin dans le désordre ! 

    Des poèmes viennent, par-ci par-là, ponctuer le récit, mais ils ont l'air de tomber comme un cheveu dans la soupe, d'arriver de n'importe où. Le lecteur ne sait même pas qui les écrit. 

    L'auteure a inclus pas mal de citations et parle de différents romans ou auteurs, ce qui ne peut que plaire aux lecteurs qui seront, sans nul doute, tentés par ces références, mais je trouve que trop, c'est trop. 

    L'idée de départ est bonne, mais je n'ai - j'en suis désolé - absolument rien ressenti en lisant ce premier roman de l'auteure habituée à l'écriture de nouvelles. Heureusement pour moi, le livre est court et j'ai pu le lire en une seule journée. 

    Pause lecture : Femmes empêchées de Leïla Zerhouni


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Philisine Cave
    Jeudi 21 Avril 2022 à 21:13
    Philisine Cave

    J'ai aimé ce livre pour toutes les remarques que tu as soulevées (et qui pour moi ne sont pas des défauts mais des qualités) et rien ne m'a perturbée (mise à part 2069 que j'ai trouvée une peu trop tardive mais explicable). 

    5
    Zerhouni Leila
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:40
    Zerhouni Leila

    Monsieur Dester/becq, je vois que, depuis mon dernier commentaire, vous avez modifié votre chronique en rectifiant l'histoire de Yasmine. Je vous en remercie. J'en profite pour rajouter que les poèmes, qui illustrent l'atmosphère du récit, ont tous été écrits par moi (sauf si référencés comme citation, honnêteté intellectuelle oblige).

    Leïla Zerhouni

    4
    LeilaZ
    Vendredi 18 Mars 2022 à 21:18

    Bonsoir, je vous remercie pour la critique de mon roman qui, j'en suis désolée, ne vous a pas plu.

    J'aimerais ajouter qu'il s'agit d'un livre qui tourne avant tout autour du désir (ou du non-désir) de maternité. Il faut donc être sensible à ce sujet sinon il n'est en effet pas pour vous. La (réelle) problématique de l'accouchement sous X (pratique interdite en Belgique mais pas en France) est un sujet qui peut intéresser les femmes confrontées à une grossesse non désirée.

    Les flashbacks vous ont dérangé mais il est rare de lire une histoire linéaire de nos jours (un peu trop plat et ennuyeux pour le lecteur à mon avis). 

    Quant à Yasmine, elle n'est absolument pas née d'une de ces "femmes empêchées"  comme vous l'écrivez mais d'une mère et d'un père qui travaille avec ces femmes "perdues" (c'est tout l'objet de la deuxième partie qui se déroule dans la société algérienne).

    Je vous remercie pour votre sincérité. Chaque livre doit rencontrer son lecteur. 

    Belle soirée,

    Zerhouni Leïla

     

    3
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:04

    Merci de nous dire franchement ton ressenti . Je ne crois pas non plus qu'il me plairait   ;   Bonne soirée  à bientôt

    2
    Mercredi 16 Mars 2022 à 16:40

    il y a des livres qui nous touchent et d'autres pas, j'ai lu il y a quelques semaines "le Printemps des cathédrales" de Jean Diwo. j'ai trés envie de le relire tellement il m'a plu ! passes une bonne soirée Bisous

    1
    Mercredi 16 Mars 2022 à 11:16

    Dommage c'est donc une rencontre ratée...le ressenti de chacun est ainsi que veux-tu quand ça passe pas, il n'y a rien à faire. Merci pour ta sincérité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :