• Mouscron

    Je n'étais jamais allé à Mouscron, ville francophone à facilités, située dans le Hainaut, à une heure d'autoroute de chez moi. 

    On nous annonçait un dimanche 1er octobre radieux, même estival. J'ai eu envie de sortir de chez moi et, comme j'ai trouvé sur le Net que se déroulait un festival des arts de la rue "Les hurlus berlus" dans cette ville qui restait inconnue, j'ai décidé de pousser jusque là. 

    On ne peut pas dire que c'est une ville intéressante à visiter, mais j'y ai quand même découvert un très bel hôtel de ville (mairie pour les Français).

    Mouscron

    Mouscron

    On ne peut rater la statue réalisée en hommage à un bourgmestre (le maire pour les Français), Alfred Gadenne, disparu tragiquement en 2017.

    Mouscron

    Et devant l'hôtel de ville trône la statue d'un hurlu : 

    Mouscron

    Mais qui sont ces hurlus? Je dois dire que j'en avais vaguement entendu parler. Je les croyais personnages de carnaval. J'ai donc interrogé Mr Google qui sait tout.

    Dans la tradition populaire de la région lilloise et de la ville de Mouscron, les hurlus sont des protestants calvinistes révoltés impliqués dans des attaques et des pillages.

    Persécutés par les catholiques, ils se seraient réfugiés pendant quelques années au Mont-à-Leux, à Mouscron, avant de s'y emparer du château des Comtes. Après avoir été repoussés à Courtrai et Tournai, ils auraient quitté Mouscron pour attaquer Lille, d'où ils auraient été repoussés par les archers lillois et la population locale menée par Jeanne Maillotte.

    Le terme hurlu aurait en réalité servi à désigner, selon le moment, plusieurs types de personnes toutes actives dans la région de la Flandre et du Hainaut dans le contexte de la deuxième moitié du xvie siècle :

    • des mercenaires ;
    • des partisans calvinistes ;
    • des pilleurs.

    Le nom « hurlu » dériverait du mot « hurleur » ou des hurlements des victimes ou bien encore du néerlandais huurlingen (« mercenaires »).

    Ils sont fêtés tous les ans à Mouscron lors du premier week-end d'octobre. 

    Voilà donc pourquoi ce festival porte le nom de "Hurlus Berlus". 

    Un hurlu berlu est une personne étourdie, écervelée, qui se comporte de façon extravagante.

    Sur la grand-place, on ne peut que découvrir une statue représentant un ours. 

    Mouscron

    Pourquoi un ours? Je n'en sais rien. Fait-il partie du folklore mouscronnois? Je n'en sais rien ! 

    De suite, je remarque cette maison que je trouve superbe. 

    Mouscron

    L'église est au bout de la place. Je n'y suis pas entré. 

    Mouscron

    Au coin d'une ruelle piétonne, je découvre un ourson perdu. 

    Mouscron

     Près de l'église, un homme attend patiemment le début des spectacles ! 

    Mouscron

    Moi, je me balade et je découvre la ville. 

    Mouscron

    Mais voilà que le premier spectacle commence. 

    Mouscron

    Ci-dessus, Casulino le bateleur amuse le public par ses acrobaties, envoutant petits et grands. 

    Des différents spectacles que j'ai eu l'occasion de voir (impossible de tout voir en une journée), mon préféré est le valpiniste. 

    Mouscron

    Il s'agit d'un conte philoso-cirque qui guide les spectateurs sur le sentier de la dent des anciens jusqu'au mont du Jura. Un spectacle drôle, mais pas seulement. Ce monsieur, cet artiste plutôt, a inventé un texte qui fait réfléchir. Il le débite tout en grimpant sur ces valises branlantes ! Chapeau l'artiste ! 

    Sur la place, des tortues géantes amusent les petits. Un membre de la famille de l'enfant doit pédaler pour faire avancer la tortue. Compétition ! Quel enfant gagnera la course grâce à la force de l'adulte qui pédale? 

    Mouscron

     

    Mouscron

    "Les hurlus berlus", c'est aussi un spectacle ambulant. 

    Les Puppets font un peu froid dans le dos. Ils laissent une drôle d'impression. Des enquêteurs de cette planète, des explorateurs de notre temps vous ont à l'œil

    Mouscron

     

    Mouscron

    . Sur leur chemin, ils rencontrent un étrange "oisoh". 

    Mouscron

     

    Mouscron

     

    Mouscron

     

    Pas facile de manipuler ces engins ! 

    Mais voilà déjà la pause de midi et nous n'avons assisté qu'à deux spectacles. Une pause de 12h à 14h, c'est trop long, mais il faut bien que les restaurants se remplissent ! Une perte de temps pour nous ! 

    On se retrouve ici dans quelques jours si vous le voulez bien. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 11:26

    Quel bel hôtel de ville et ces animations sont super tu as du bien t'amuser. passes une bonne fin de semaine Bisous

    7
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 07:32

    Sympa cette petite ville avec toutes ces statues et ces spectacles de rue m'auraient plus ! Merci pour ce partage

    6
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 23:36

    Bonsoir Philippe,

    Le patrimine que tu nous présentes est bien jol,i ainsi que les spectacles. Je reviendrai volontiers voir la suite. Bonne soirée. Huguette

    5
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 14:35

    eh bien moi je la trouve belle avec ces monuments et maisons superbes !  et les statues  waouh  et  tous ces personnages !  merci pour les photos  belle fin de semaine A +

    4
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 13:13

    Finalement tu as passé une excellente journée!!! merci de nous en faire profiter ! 

    Bonne fin de semaine et bises amicales!

    3
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 11:45

    J'adore ces fêtes, lol les robots et leur gros œil !!!
    J'aime les nounours mais là, le gros ours me fait un peu peur quand même he
    On sait s'amuser en Belgique, et j'admire beaucoup cet hôtel de Ville.
    Je pense que je vais aller pédaler sur une de ces tortues, ce doit-être bien rigolo.
    Bises de la Picardie

    2
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 07:52

    Coucou il est superbe cet hôtel de ville je n'ai jamais été à Mouscron, les sculptures et spectacles sont magnifique merci bonne journée

    1
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 07:44
    Cerise violette

    Quelle originalité !  Tant le spectacle de rue  que les statues. L'hôtel de ville est d'une architecture plus connue chez vous.

    L'inventivité des hurlus berlus m'épate. 

    L'avantage des  déambulations c'est que le spectacle est vu de tous. Nous avons Viva Cité , un festival de rue qui se passe  dans un parc. J'ai renoncé à y aller , la foule empêche de voir les comédies et ses acteurs . 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :