• La végandelle de Laurent Bayer

    Bayer La végandelle

    Tout d'abord, je remercie les éditions Quadrature pour l'envoi de ce recueil de nouvelles. 

    "La végandelle", un titre qui intrigue. Il faut pourtant attendre la dernière nouvelle dont c'est le titre pour découvrir cette nouvelle spécialité issue de la tête de l'auteur. 

    Laurent Bayer est politologue de formation. Il a aussi traduit des romans graphiques et des albums de jeunesse. Il puise son passe-temps de prédilection dans "l'observation socio-anthropologique", c'est dire s'il connait le genre humain. Cela se traduit évidemment dans ces 10 nouvelles assez longues (je préfère les textes d'une certaine longueur afin d'avoir le temps de m'identifier aux personnages) dans lesquelles l'humour est présent. 

    Laurent Bayer affirme d'ailleurs que "l'homme du XXIe siècle sombrerait dans le désespoir le plus noir s'il était privé de ce remède disponible sans ordonnance qu'est l'humour". Et c'est surtout cet humour qui m'a fait apprécié les textes de l'auteur. J'ai souri à plusieurs reprises, ce qui est plutôt rare au cours de mes lectures. 

    Merci pour cela, Monsieur Bayer. 

    Il est toujours difficile de parler de nouvelles. Un lecteur préférera celle-ci; un autre, celle-là. On les trouvera toujours de qualité différente. 

    Je dirais donc simplement que l'auteur emmène ses lecteurs dans l'intimité de Bruxellois qui ont un projet qui n'aboutira pas nécessairement. Eh non ! Les "végandelles" ne se vendront pas ! Mais que sont-elles? me demanderez-vous. Il suffit de penser aux fricadelles qu'on trouve dans les friteries (faites avec quoi, on se le demande) et au mot devenu maintenant si courant "végan". Mais ce recueil ne se limite évidemment pas à cette nouvelle (qui n'est d'ailleurs, pour moi, pas la meilleure).

    Envie de lire et de sourire? Lancez-vous sur ce recueil. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 01:59

    Je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière ce mot Végandelle que je ne connais pas ! Ce livre devrait me ravir , envie de sourire à sa lecture drôle et plein d'humour ! Merci pour le partage ! 

    4
    Laurent Bayer
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:07

    Merci de cette recommandation ! Et pour ceux qui sont rebutés par le format court des nouvelles, voici ce qu'une autre critique littéraire a écrit au sujet de mon recueil : "Après avoir découvert ce recueil, je dois avouer que ces courtes fictions se lisent bel et bien comme un roman." 

    (signé: l'auteur)

    3
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 12:57

    Oh oui , bien envie de sourire !!  Comme je ne peux plus lire trop longtemps , si ce sont des nouvelles , tant mieux , je suis partante  . Merci de nous donner des idées de lecture . Bon week end à venir 

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:42

    Je prends note car j'aime l'humour et je trouve que de nos livres les écrivains qui en ont se font de plus en plus rares, style Partrick Cauvin, Nicole de Buron etc... dont les premiers livres étaient un régal.
    Merci pour ce partage de tes idées de lecture
    Bises

    1
    Lundi 20 Novembre 2023 à 07:49

    Je lis exceptionnellement des nouvelles...j'en lisais beaucoup quand je travaillais parce que une tous les soirs c'était plus facile à intégrer dans ma vie quotidienne surchargée mais maintenant j'ai envie d'autres choses. Merci de nous présenter ce recueil qui trouvera ses lecteurs j'en suis certaine...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :