• Henriette Noire Gaillette de Nicole Nisol

    Henriette Noire Gaillette de Nicole Nisol

    Depuis que j'ai rencontré Nicole Nisol à une foire aux livres voilà quelques années, j'achète tous ses livres. Ce sont des longues nouvelles ou de courts romans, c'est comme vous voulez. 

    Nicole Nisol a une plume que j'apprécie quel que soit le sujet qu'elle aborde. 

    Un vent venu du fin fond des mines du Borinage a soufflé sur sa dernière nouvelle qui a reçu le Premier Prix de la Nouvelle à Dour il y a peu de temps. Son héroïne vide la maison de sa grand-mère Henriette. Cette dernière atteinte de la maladie d'Alzheimer a dû être placée dans une maison de retraite. Pour pouvoir payer son placement, sa petite-fille est obligée de vendre la maison de l'aïeule. 

    Elise vide donc la maison et trouve un cahier qui a appartenu à sa grand-mère. Celle-ci a écrit le journal de sa vie, le travail dans les mines du Borinage, la disparition de sa sœur dont elle a toujours porté le deuil,...

    Porté par une plume légère et douce, la vie d'Henriette se dévoile petit à petit...

    Vous trouverez tous les livres de l'auteure sur le site de "Un livre en papier". 

    PS pour ceux qui se demandent ce qu'est une "gaillette", c'est un morceau de charbon noir chez nous

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:33

    Une lecture comme je les aime, des histoires de vie pas si simple qu'on pourrait le penser.
    Je le note donc.
    Merci et bonne semaine
    Bises

    1
    Lundi 27 Novembre 2023 à 09:47

    Une lecture qui doit en effet être émouvante. J'aime ces récits du passé qui nous en apprennent souvent bien plus que des reportages. Merci pour ta chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :