• Frappe-toi le cœur d'Amélie Nothomb

    Je suppose que tout le monde connait la reine des auteures belges : Amélie Nothom, son teint blafard, son rouge à lèvres vif et ses chapeaux. 

    La dame est présente à chaque entrée littéraire avec un roman très court, lu très vite donc et approchant quand même les 20 euros. Pas une rentrée littéraire sans la grande Amélie. 

    A quoi tient le succès? Je me le demande souvent. 

    En 2000, je la découvrais avec "Attentat", un livre que je n'ai pas aimé. 

    J'ai attendu 5 ans et j'ai lu "Une autre vie" que je n'ai pas aimé non plus. 

    6 ans passent encore et je me lance dans "Frappe-toi le coeur". Résultat des courses : je n'ai pas aimé non plus. J'ai trouvé ce livre sans intérêt. 

    Frappe-toi le coeur par Nothomb

    A peine ai-je eu un peu d'empathie pour une des héroïnes de ce récit : Diane. 

    J'ai détesté sa mère Marie, très belle femme, qui veut toujours passer au-dessus et avant tout le monde et qui est jalouse de sa fille. 

    Heureusement pour Diane, son père l'adore et lui donne tout l'amour que sa mère lui refuse, mais Olivier est fou de sa femme (on se demande bien pourquoi) et lui passe tout !

    Marie aura ensuite un petit garçon qu'elle élèvera en lui prodiguant son amour, mais c'est son troisième enfant, une fille pourtant, qu'elle étouffera de son amour pesant. 

    La seule chose que Marie aime c'est susciter l'envie d'autrui ! 

    Diane quittera vite le cocon familial pour vivre chez ses grands-parents et y trouver l'amour qui lui manquait. 

    Plus tard, elle tombera sur une femme qui se servira d'elle, mais elle finira par ouvrir les yeux. 

    Pour moi, l'histoire n'est pas crédible du tout. Cette mère, jalouse de sa première fille, qui idolâtre la troisième, je n'y ai pas cru une minute. 

    Nouvelle déception donc pour Amélie ! 

    Et vous? Lisez-vous et aimez-vous Amélie Nothomb? 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 8 Novembre 2021 à 20:45

    Pas vraiment emballée par ses livres qui me tombent des mains

    9
    Lundi 8 Novembre 2021 à 17:14

    Je ne la connais pas du tout, mais bon, court, cher et une histoire qui ne me passionnerait pas non plus.
    Bon début de semaine
    Bises

    8
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:30

    Pour ma part, j'ai lu plusieurs livres d'Amélie Nothomb.

    Je les ai tous aimé, sauf 1 - Les Combustibles (parce qu'ils brulent des livres)
    J'ai beaucoup aimé les autres livres ... pour les aventures qu'elle a vécu, pour son imagination déroutante ....

     

    7
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:28

    Rholala, je ne suis pas contente sur toi, je l'adore, son prix est bien mérité.

    Depuis son premier livre j'aime cette auteure, tous les goûts sont dans la nature.

    Heureusement que nous n'aimons pas tous le ou la même !

    Elle a le chic avec peu de pages de faire un bon livre. C'est mon avis.

    Vive Amélie.

    6
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:40

    je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, d'ailleurs je suis toujours déçue des prix littéraires !! donc je n'achète pas, il peut m'arriver d'en choisir un dans ma médiathèque mais je suis trés souvent décue.

    il n'y a que les thriller, l'histoire, les polars et les livres d'aventures comme cussler ou rollins. quant aux bouquins que je qualifierais  de "terroir" je zappe.

     bonne semaine a toi

    Bises

    5
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:31

    J'ai lu certains de ses titres...A la différence de toi, j'apprécie toujours ce que je lis d'elle mais chose étonnante j'oublie tout dans les moindres détails ensuite, il ne me reste rien. Le seul que j'ai un peu retenu c'est "Métaphysique des tubes" que nous faisions étudier aux élèves de 3ème et de lycée pro, du coup je l'ai relu plusieurs fois...Elle vient d'avoir un prix et je ne crois pas que je le lirai pour l'instant, un jour sans doute mais je ne suis pas pressée. Merci pour ton ressenti, heureusement la littérature nous offre de larges choix et chacun peut y trouver ce qu'il y cherche. 

    4
    Yv
    Lundi 8 Novembre 2021 à 08:16

    Jamais lu A. Nothomb et je n'en ai pas du tout envie, il y a des auteurs comme cela qui ne m'attirent pas du tout

    3
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:10

    Je n'ai pas lu celui-ci bien qu'en ayant lu beaucoup mais pas tous !!

    comme tu le sais cher Philippe.

    Certains m'ont moyennement plus, d'autres beaucoup. 

    J'aime sa façon d'écrire généralement, spéciale et particulière.

    Il me tarde de lire un de ces jours "premier sang" pour lequel elle a eu  le prix Renaudot.

    ;)

    amitiés livresques.

    Christelle 

    2
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 20:51

    J'ai lu plusieurs ouvrages d'Amélie il y a déjà quelques années. Rencontrée plusieurs fois au salon du livre de Paris où j'allais régulièrement avec ma fille. Ma fille a lu pratiquement tous ses livres. 

    A Vienne, une des librairies, la librairie Lucioles en est très fan d'ailleurs elle y vient en dédicace/rencontre tous les trois ans et il y a toujours énormément de monde.

    Les goûts littéraires varient vraiment d'une personne à l'autre et c'est ce qui fait la richesse de la vie.

    Très bonne continuation dans tes lectures Philippe.

    Amitiés autour de la littérature.

    Bernadette.

    1
    Golondrina63Auv
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 20:46

    Perso je n'ai pas encore envie de la lire , ..

    Bonne soirée 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :