-
Chimay
Par une journée qu'on annonçait belle (nous avons eu droit à une bonne douche de 45 minutes quand même ! ), nous sommes partis jusqu'à Chimay, une ville située dans la province du Hainaut (dans la botte du Hainaut, pour ceux qui connaissent).
Chimay est située dans une grande clairière ouverte sur la forêt ardennaise.
Chimay est connue pour sa bière et son fromage fabriqués à quelques kilomètres, à l'abbaye de Scourmont.
La ville abrite la collégiale Saints-Pierre-et-Paul et le château des princes.
Remarquez les clochers bulbeux de ces deux monuments. Nous y reviendrons.
Un petit fascicule émis par l'Office du tourisme nous permet de découvrir la ville.
Nous commençons la visite par la Place du Chapitre, ainsi dénommée car ceinturée de vieilles demeures où résidaient les chanoines du Chapitre de Sainte Aldegonde.
Nous nous dirigeons maintenant vers la collégiale.
Le chevet de la collégiale domine la Place du Chapitre.
C'est probablement au milieu du Xe siècle que le seigneur de Chimay fonde un chapitre de chanoines qui sera à l'origine de la Collégiale Saints-Pierre-et-Paul, un des plus beaux édifices religieux de la province du Hainaut.
Le clocher bulbeux surmontant la tour érigée de 1732 à 1742 abrite un carillon de 26 cloches unique en son genre.
Suivez-moi dans la collégiale.
Comme toujours, ce sont les vitraux qui m'attirent.
En sortant de la collégiale, nous nous rendons sur la Grand-Place.
Pour l'anecdote : nous avions pensé manger là, sur la place, mais tout était réservé. Et heureusement, car un peu plus tard ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur la ville. Je me demande ce qu'ont fait ces gens attablés???
La Grand-Place eut à déplorer de nombreux incendies tout au long du XIXe siècle. La partie ouest et la partie nord sont de ce fait composées d'immeubles récents sans intérêt tandis que la partie sud présente des façades du XVIIIe.
La Fontaine aux Princes a été érigée en 1852.
C'est un monument néo-gothique à 4 faces et 3 étages. Elle est surmontée d'une statuette allégorique figurant la ville de Chimay.
Vite quelques photos des faces de la fontaine qui figurent différents personnages ayant un rapport avec la ville de Chimay et puis on se met à l'abri. Vous avez vu le ciel? On se retrouve pour la suite de la visite après la "drache" !
Tags : Chimay, Hainaut, Belgique, escapade, balade, ville belge, botte du Hainaut
-
Commentaires
Une belle visite d'une ville que je ne connais pas et que je découvre avec plaisir ! belle journée et merci pour ce partage
8Claudine v.Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:22Belle ville qu'on a eu l occasion de visiter puisque mon beau fils est de Chimay . Bonne soirée !Bonjour Philippe
Ce clocher bulbeux est de toute beauté et j'ai déjà goûté la Chimay .
Bises
Je suis admiratrice de ce clocher en effet
Mais aussi sur le vitrail
Richesse architecturale
Merci de nous l'offrir
Bon dimanche
Bonjour Philippe, c'est beau et les différents ciels sont parfaits pour les photos, bon weekend !
bonjour Philippe , ah oui quelle belle ville qu'on a visitée et tes photos me le rappelle ! quelle belle église et ses clochers sont magnifiques et ces vitraux et +++ merci beau weekend a+
J'aime beaucoup te suivre dans cette ville au charme fou. Comme il est beau ce clocher, c'est une grande œuvre d'art ! L'entretien demandent de vrais spécialistes.
Les vitraux sont splendides aussi. Et le temps s'est maintenue pour de belles photos très réussies.
Merci et bon week-end
BisesBonjour Philippe, Merci pour cette balade , une très belle collégiale et une magnifique fontaine. Chimay j'ai tout de suite pensé à la bière (même si je ne l'aime pas) Notre amie Belge en parlaient souvent. Elle habite à la Louvière. Bon samedi et bon WE. Huguette
Ajouter un commentaire
Bonjour Philippe,
Merci pour cette belle découverte de la ville de Chimay ! Les clochers bulbeux font penser à l'église de Dinan je trouve. Chimay est la ville de Belgique la plus proche de chez nous, pourtant nous ne l'avons jamais visitée. On s'est seulement arrêté à la boutique des moines pour acheter de la bière .
A bientôt