• Barbençon

    Quand je me rends en vacances en Ardenne, je passe devant un village que je ne connais pas du tout : Barbençon. Je vois une plaque indiquant un lac. Je n'ai jamais eu le temps de pousser une pointe jusque là. 

    Par un beau dimanche (pas trop chaud), nous avons décidé de nous y rendre. Un piquenique au bord d'un lac, pourquoi pas? Ça peut être sympa. 

    Barbençon

    Barbençon fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie et le titre n'est pas usurpé. Le village est situé dans le Hainaut, il est rattaché à la ville de Beaumont. 

    Barbençon est riche d'un passé artisanal et culturel.

    Barbençon

    Dominant le lac, les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale attirent immanquablement le regard. 

    Barbençon

    Le lac est un véritable havre de paix et offre une vue imprenable sur les remparts et le château. 

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    La localité de Barbençon est attestée au XIe siècle. 

    A partir du Moyen Age, l'histoire du village est celle de la famille de Barbençon. Le châtelet d'entrée est un des vestiges du château des Barbençon. 

    Barbençon

    Le lac n'est pas grand. On peut en faire le tour facilement. Chaque pas offre une vue différente sur le lac ou le château. 

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    En chemin, nous rencontrons le Barbensigneau (pas à sec malgré la sécheresse qui sévit). Est-ce lui qui alimente le lac? 

    Barbençon

    Barbençon

    Barbençon

    Comme je ne connais pas le village, je vais me rendre au centre en prenant des rues au hasard. Il y a toujours quelque chose à découvrir. 

    Tiens, voilà justement une porte.

    Barbençon

     

    Allons voir de l'autre côté. 

    Je vous y donne rendez-vous dans quelques jours. 

    A très vite. 

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 19 Août 2022 à 23:04

    Bonsoir Philippe,

    C'est un très joli village, j'ai hâte de voir la suite. Comme quoi ça vaut toujours la peine d'ouvrir les yeux même sur des trajets qu'on a l'habitude de faire. Le lac nous apporte un peu de fraicheur bienvenue en ces temps de canicule et de sécheresse (même s'il fait moins chaud ces derniers jours).

    A bientôt

    6
    Jeudi 18 Août 2022 à 13:41

    On découvre aussi de jois coins sympas dans notre pays ! je vais voir la suite...

    5
    Dimanche 14 Août 2022 à 13:43

    Un bel havre de paix ce lac aux alentours si verdoyant qui offre de superbes vues sur ce château aux empreintes du passé bien conservées... 

    Merci de cette nouvelle découverte Philippe ... à te retrouver pour la suite de la balade ! Amitiés ch'tis ! Nicole

    4
    Dimanche 14 Août 2022 à 11:36

    ah oui Philippe c'est un beau village à priori et alors ce lac nous plairait +++ j'aime cette nature et les lacs

    merci pour tes photos  c'est un régal  beau dimanche a+ 

    3
    Dimanche 14 Août 2022 à 09:37
    Bonjour Philippe Un superbe lac et un joli village je vous aurez bien accompagné. J aime ce genre de découverte et en plus sans trop de fatigue. Bon dimanche. Huguette
    2
    Dimanche 14 Août 2022 à 08:48

    Superbe ce lac et j'ai tout de suite remarqué qu'il ne souffrait pas de la sécheresse. Sans doute encore bien alimenté par ce cours d'eau, et probablement avec une nappe phréatique bien rempli dans son sous-sol, pas trop de béton ni bitume dans ce village pour empêcher la pluie d'entrer dans la nappe comme ce qui est en train d'arriver à Amiens.
    Quel suspens ! j'ai hâte de voir ce qu'il y a une fois passée cette porte !
    Bon dimanche

    1
    Dimanche 14 Août 2022 à 07:00

    Bonjour Philippe. Joli village, par les temps actuels ça fait du bien de voir de l'eau et de la verdure cool

    Je te souhaite une bonne fin de week-end.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :