-
Montquintin
Montquintin est célèbre pour les ruines de son château féodal où vécut et mourut Monseigneur de Hontheim, évêque de Trêves qui fut condamné par Rome suite à la publication d'un ouvrage mettant en cause la toute-puissance du pape sur les églises locales.
Il racheta le château en 1760 pour s'y retirer.
Le château date du Moyen Age. Il fut pillé et incendié à plusieurs reprises.
Il ne reste que quelques ruines.
Montquintin est situé au sommet d'une colline qui surplombe toute la région de Virton et la vallée du Ton. Le village culmine à 320 m d'altitude.
Du château, on peut observer ces cuestas (reliefs collines asymétriques) qui barrent la région d'est en ouest. Sa situation en hauteur permet d'avoir une vue à 360° jusqu'à Arlon.
Un peu de ciel bleu, ça fait du bien !
L'église Saint-Quentin est située au sommet de la butte.
Un dernier coup d'oeil au château et nous reprenons la route. Chouette ! Il n'a pas plu !
Tags : Montquintin, Gaume, Luxembourg, Belgique, château, féodalité
-
Commentaires
Bonjour Philippe
Les ruines de ce château sont très belles et le paysage autour bien vert .
Bises
J'ai vécu sous un château à Hyères dans le Var et j'adorais me promener dans les ruines imaginant ceux qui au moyen-âge parcouraient les mêmes chemins.
Bonjour Philippe,
Une belle balade comme je les aime, pas trop difficile avec de beau paysages et de vieilles pierres. Merci pour ce partage; Bon mercredi. Huguette
Dans nos plats pays, 320 m c'est super élevé ! de quoi avoir une très belle vue. Tes photos nous montrent comme c'est un bel endroit très verdoyant et bien agréable à voir sous ce ciel bleu avec des nuages-pour-faire-joli.
Toujours impressionnant de voir des ruines. Un rappel des temps très anciens.
Belle journée
Ajouter un commentaire
De belles traces du passé avec ce château en ruines et la vue est très belle ... c'est si verdoyant que c'en est reposant !
De retour de ma pause, je suis heureuse de retrouver tes pages Philippe, c'est toujours agréable toutes ces balades que tu nous proposes !
Bon dimanche malgré la météo morose comme notre été d'ailleurs, encore quelques sorties avant l'arrière saison ! Pensées amicales ch'tis ! Nicole