-
Chiny : château du Faing
Lorsque j'étais à Chiny, j'ai vu la photo d'un château que je ne connaissais pas du tout. Je n'en avais jamais entendu parler, mais je suis tombé sur son charme.
Nous avons donc décidé de nous y rendre afin de voir cette merveille de près.
Une fête médiévale avait lieu ce jour-là. C'est chouette, mais les tentes installées ne nous ont pas permis de photographier le château dans son intégralité.
Ce château est assez récent. Il a été construit au siècle dernier et est la propriété de la ville de Chiny. Il a été construit sur le modèle de l'ancien château qui appartenaient aux seigneurs de Jamoigne, "les du Faing".
En 1539, le château a connu un invité de marque : Nostradamus ! Henri du Faing, grand amateur d'horoscopes invita Nostradamus à venir passer quelques jours dans son château ! Le but inavouable de cette invitation était de prendre le voyant au piège. Le seigneur du Faing le prenait pour un charlatan.
Le château du Faing est le seul domaine civil de style néo-gothique. Il s'agit ici d'un néo-gothique d'inspiration flamande assez épuré.
Le premier château connu à cet emplacement daterait des années 1200. Il a été réaménagé par la famille du Faing au XVIe siècle.
Pendant la 2e guerre, 83 enfants juifs y furent cachés sous des noms d'emprunt et des apparences de scouts !
Avez-vous remarqué les girouettes au sommet des tours battues par les vents?
Posséder une girouette était un privilège de la noblesse. Ce droit seigneurial exclusif a été aboli en 1791.
Un petit tour à la fête médiévale permet d'admirer quelques rapaces.
Parlons maintenant de Jean-Claude Servais. Connaissez-vous ce dessinateur et scénariste de bandes dessinées, auteur de nombreux ouvrages depuis 1977?
Je dois vous avouer que, comme je ne suis pas amateur de BD, je ne connaissais pas cet artiste belge !
Jean-Claude Servais est un amoureux de la Gaume, région qu'il connait par coeur pour y habiter et la sillonner depuis de nombreuses années.
Un parcours reliant Florenville à Jamoigne, lieu de résidence de l'artiste, permet de découvrir quelques-unes de ses oeuvres.
Celles-ci se trouve au château de Faing.
Les paysages gaumais servent souvent de toile de fond à ses oeuvres.
Je n'ai pas eu d'explications sur ces dessins, mais ne s'agit-il pas de ces enfants juifs déguisés en scouts?
Un panneau explicatif aurait été le bienvenu.
De là, nous nous rendons à Florenville, la ville voisine. Vous m'y retrouverez dans quelques jours?
Tags : Chiny, Belgique, château, château du Faing, Servais
-
Commentaires
Oui je connais les BD et donc les dessins de Servais que je trouve très fins...Ce château est très beau même si récent, par contre pas sympa le seigneur qui a voulu piéger le grand Nostradamus !
Bonjour Philippe
J'ai appris quelque chose sur les girouettes merci .
J'aime les dessins de cet auteur de bandes dessinées .
Le château est très beau .
Bises
Bonsoir Philippe Très joli ce château même si tu ne le présentes pas tout à fait en entier. Tu as pu profiter de la fête médiévale. Je ne connais pas cet auteur de bandes dessinée mais pas amateurs. Douce nuit. Huguetteces deux chateaux sont trés beaux, et le grand duc est trés chouette , pardon, trés beau
bonne fin de semaine bisous
Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons de joli chez nous ? grâce à tes publications et escapades en Belgique, je découvre des coins et régions inconnues, tout est joli et incite à la promenade, merci.
Ajouter un commentaire
Un joli château qui garde une belle histoire ! ses jolies girouettes ! pas faciles à voir quand on y est ! beau dimanche à toi !