L'ascenseur des dieux de Pierre Coran et Carl Norac
/image%2F0405756%2F20250621%2Fob_c96124_coran.jpg)
Je remercie les éditions M.E.O pour l'envoi de ce livre. Il s'agit d'une réédition d'un roman sorti en 2002.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, Pierre Coran est un poète belge (qui habite non loin de chez moi) et Carl Norac (Norac, anagramme de Coran) est son fils. Ils ont, à ce jour, édité beaucoup de livres et ont obtenu pas mal de récompenses.
"L'ascenseur des dieux" est un roman régionaliste. La construction que vous pouvez voir sur la couverture est l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, un ascenseur à bateaux double, situé en Belgique, sur le canal du Centre, en Région Wallonne, dans la province de Hainaut. Inauguré en 2002, l'ascenseur a été, jusqu'en 2016, le plus grand ascenseur à bateaux du monde.
La courte histoire que nous raconte Pierre Coran et son fils se déroule dans la région du Centre.
Imaginez un village très tranquille dans lequel il ne se passe jamais rien. Et puis, tout à coup, différents faits viennent titiller l'imagination des habitants : un cercueil aurait été aperçu dérivant sur les flots du Canal du Centre, une inconnue habillée de blanc et coiffée d'une tête de vache se baladerait sur une des berges, une statue d'Isis allaitant Horus a été dérobée au Musée Royal de Mariemont, des chats momifiés ont été trouvés pendus à un arbre et une voiture a été retrouvée immergée, elle contenait un corps, mais en fait, un pantin poignardé. La rumeur va bon train. C'est beaucoup pour un petit village !
Ce sera à la commissaire, Claudine Bakir, 29 ans, petite-fille d'une famille d'anciens mineurs de la région, d'enquêter et dénouer le fil de l'écheveau. Tous ces éléments sont-ils liés et puis il semblerait que quelques-uns de ces éléments aient un rapport avec l'Egypte antique et, justement, dans le village, il y a Franck Harvet qui a interrompu des études de médecine pour sillonner le monde et se rendre, notamment, en Egypte. Sa famille est en froid avec une autre, les Romano, pour une sordide histoire ancienne et lui, s'intéresse à Ophélia Romano (un peu les Roméo et Juliette belges)...
L'histoire écrite par Pierre Coran est entrecoupée d'extraits des carnets de Franck Harvet, écrits par Carl Norac.
/image%2F0405756%2F20250621%2Fob_f28281_je-lis-belge.jpg)