• Mons

    J'habite un petit village à proximité de Mons, chef-lieu de la province de Hainaut. 

    Je préfère la campagne à la ville, mais de temps en temps, je m'y rends pour des manifestations particulières comme la ducasse (qui n'aura pas encore lieu cette année ! saleté de virus ! ), pour faire un tour au marché ou y effectuer quelques achats (bien que ce soit très difficile de garer sa voiture en ville ! ).

    En septembre, je m'y suis rendu pour "L'art habite la ville". Une série de fresques orne désormais les murs de la ville. 

    Mons

    Mons

     

    160 personnes ont participé à la création de ce "village des nichoirs". Leur image a été reproduite sur ces maisons pour oiseaux. 

    Mons

    Ces créations artistiques originales ont pour but d'inviter les citoyens et les visiteurs à découvrir la ville autrement. 

    La ville est transformée en un musée à ciel ouvert. 

    Mons

    Ces phrases sont inscrites sur les murs de la prison. 

    Mons

    Mons

    Mons

    Mons

    Une quarantaine d'œuvres parfaitement intégrées au paysage urbain sont présentes sur le territoire. 

    Mons

    Mons

     

    Cette fresque intitulée "Don't sleep on your dream" a été réalisée par Noir-Artist, un jeune plasticien et muraliste.

    Mons

    Mons

     

    A Mons, on peut trouver bon nombre d'anciennes maisons dont les fenêtres ont été murées à cause de la taxe sur le nombre de portes et de fenêtres qui a existé à une certaine époque. Deux artistes s'en sont servis pour leur peinture "le couple de la rue Verte". 

    Mons

    Un plan que l'on peut se procurer à l'office du tourisme permet de découvrir toutes les oeuvres. 

    Mons

    Mons

    Mons

    On continue la balade dans quelques jours...si vous le voulez bien. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 14:23

    WAHOU !!!!  J'adooooore la fresque de "Noir" 
    Je vais programmer une visite des murs montois !  Merciiiii

    9
    Samedi 13 Février 2021 à 23:11

    Bonsoir Philippe,

    Je ne connais pas Mons, vivement que l'on puisse retourner en Belgique, je vois que j'ai encore beaucoup à découvrir dans ton pays !

    Merci pour ce parcours des murs peints, ça me rappelle un peu Angoulême ou beaucoup plus loin, Valparaiso. Chacune dans son style nous font découvrir des œuvres d'artistes connus ou inconnus.

    A bientôt.

    8
    Lundi 8 Février 2021 à 21:45

    bonsoir Philippe , je viens de revoir tes 2 articles avec plaisir ! que d'artistes quand même ! merci belle soirée a+

    7
    Mardi 2 Février 2021 à 18:45

    c'est une belle série !

    6
    Mardi 2 Février 2021 à 06:54

    C'est une bonne idée de transformer ainsi les villes. Ces artistes ont du talent et je reste scotchée devant les réalisations de Noir-artist ! belle journée et merci de ce partage

    5
    Lundi 1er Février 2021 à 18:17

    Bonsoir Philippe,

    Certains n'apprécient pas toujours cet art mais je trouve que c'est une belle manière d'embellir les villes qui seraient un peu tristounettes dans leur bêton.. Certains artistes ont fait preuve de beaucoup d'originalité dans leur créations ... Merci de nous faire connaitre Mons sous cet angle agréable à l'oeil . Belle soirée par chez toi, ici c'est la pluie et la grisaille qui ne nous font pas sentir que les jours pourtant rallongent !

    Heureuse de retrouver tes pages après ma pause.

    Nicole

    4
    Lundi 1er Février 2021 à 10:40

    ah oui Philippe !   une jolie ville avec toutes ces peintures et tags  ! j'aime bien ce travail d'artistes ! et tes photos les mettent bien en valeur ! un régal de faire la balade avec toi  belle semaine a + 

    3
    Lundi 1er Février 2021 à 10:28

    J'ai adoré ce billet sur Mons que je connais de nom

    J'aime ce genre d'embellissement de nos villes et camapagnes 

    ça fait du bien d'admirer le talent des autres ...

    Bon mois de février 

    2
    Mousse
    Lundi 1er Février 2021 à 08:46

    Quelle belle initiative, j'adore.

    Mons est une très belle ville, je trouve que l'art prend beaucoup de place, je trouve cela formidable.

    Merci de nous faire découvrir ces belles oeuvres.

    Passe une bonne semaine. Bisous

    1
    Lundi 1er Février 2021 à 07:37

    Je trouve cela très beau , très artistique , j'ai beaucoup aimé .

    J'attends la suite avec impatience .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :