• Mal de mères de Suzel Swinnen

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Suzel Swinnen (qui est entre autre la soeur d'une de mes collègues) à Mon's livre. On ne se connaissait pas, on a discuté un peu et on s'est échangé nos livres ("Ici et au-delà" contre "Mal de mères").

    Je ne connaissais rien de l'histoire. Ce livre a donc été, pour moi, une totale découverte et je dois dire une belle découverte car j'ai beaucoup aimé ce roman qui mériterait d'être un peu plus connu. 

    Résultat de recherche d'images pour "mal de mères suzel swinnen"Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé plonger dans l'atmosphère de ce roman qui se déroule en partie dans ma région. Il est très facile de suivre les personnages et leurs pérégrinations quand on connait les lieux. Un premier bon point. 

    Ensuite, j'ai tout de suite aimé la petite Louison, six ans, qui est plus un poids pour sa mère qu'autre chose. Adrienne voudrait autre chose : pouvoir sortir, s'amuser, faire des courses, sans avoir tout le temps cette gamine avec elle. La petite est plutôt malmenée, enfermée dans la cave ou dans sa chambre. La mère m'a de suite déplu, je l'ai trouvée vraiment antipathique : une femme qui n'aurait pas dû avoir d'enfants ! 

    Et la voilà enceinte pour la deuxième fois. Elle espère que ce sera un fils, bien qu'elle s'en foute carrément (ce sera encore un braillard et un poids en plus pour elle), mais un garçon contenterait sûrement son mari, Vincent. 

    Vincent supporte son épouse (dans les années 40, on ne se séparait pas pour un oui, pour un non), aime beaucoup sa petite Louison et a pris une maitresse avec laquelle il peut partager toute la tendresse qu'il a en lui et dont sa femme ne veut pas. 

    Louison passe ses vacances chez ses grands-parents qu'elle adore. Ils habitent à la campagne et son grand-père lui apprend tellement de choses ! Elle n'a pas encore six ans qu'elle sait déjà lire ! 

    Voilà la première partie du récit, un récit de vie ou de vies, au pluriel. 

    Mais le livre continue avec la disparition de la maitresse de Vincent. Le suspense surgit tout à coup. Qu'est devenue la jeune femme? A-t-elle été assassinée? enlevée? par qui? Est-elle partie de son plein gré? Ça, Vincent ne peut y croire. 

    Une jeune inspectrice, Sue Callaghan, fraichement arrivée d'Angleterre, prend l'affaire en main. Et là, on tombe dans les secrets de famille et l'histoire prend une tournure inattendue...

    Bravo Suzel pour ce premier roman  que je peux conseiller à tout le monde. Un roman qui commence lentement comme une légère brise, prend soudain des tournures plus rapides pour se terminer dans un tourbillon de secrets mis à nu. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Serge Guérit
    Lundi 10 Février 2020 à 00:02

    Bonjour Philippe, magnifiques commentaires sur ce livre écrit avec le cœur. Je connais l'auteure, une personne charmante, agréable et avec un immense talent. 

    Tous ses écrits valent la peine d'être lus.

    Merci pour elle.  

    5
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:16
    Céline

    Merci pour cette découverte, cela pourrait bien me plaire ! happy
    Bonne journée !

    4
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:46

    Je ne sais pas pourquoi, mon commentaire n'est pas passé en entier.

    Je disais que j'aimerais lire ce livre, c'est très tentant.

    L'auteure a un très joli prénom.

    Bonne soiréesmile

    3
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:19

    Merci à toi pour cette belle chronique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mimi
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:13

    Une histoire pleine de rebondissements et aux beaux portraits psychologiques ! Très intéressant. Merci de la decouverte.

    1
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:07

    La couverture est très belle. Merci Philippe Bonne fin de dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :