• Magritte (3)

    Comme je vous l'ai dit, lors de l'atelier d'écriture auquel j'ai participé, nous avons dû écrire un texte à partir d'une oeuvre de Magritte.

    J'ai choisi Golconde et, si mon texte est loin d'être un chef-d'oeuvre, je vous le livre tel que je l'ai écrit ce jour-là, en 20 minutes environ. Avec un peu plus de temps, j'aurais pu le travailler un peu. Mais bon, après tout, ce n'est qu'un jeu.

    Magritte_Golconde

    Après la troisième guerre mondiale, la ville de Golconde se vit vidée de tous ses hommes. Plus un mâle à l'horizon, ni jeune, ni vieux.
    La ville  était entièrement peuplée de femmes.

    Ces femmes étaient bien insignifiantes.  Plus une ne se maquillait, plus une ne faisait de frais vestimentaires. Pour qui se seraient-elles faites belles? Pour appâter qui? Pour plaire à qui?

    Même le curé avait disparu et l'église devint le lieu de rendez-vous d'araignées ou autres bestioles peu ragoutantes.

    Un jour, la femme du maire réunit, sur la place de la cité, toutes celles qui voulaient la diriger.
    Cette dame autoritaire s'estimait la mieux placée pour faire respecter les lois.
    chacune trouvait une bonne raison de devenir la dirigeante de la communauté.

    La soeur du curé, une bien pieuse personne, proposa de s'en remettre à Dieu.

    L'église fut réouverte, les prières se firent entendre dans la nef mais Dieu restait sourd aux appels des femmes.

    Pourtant, un soir, à la sortie de l'église, un phénomène extraordinaire se produisit. Tous les nuages du ciel disparurent pour laisser place à de petits points noirs.  Tous les yeux féminins se levèrent vers l'azur.
    Les petits points noirs grossissaient et prenaient forme. On aurait dit ...mais oui, il fallait se rendre à l'évidence : des hommes tombaient du ciel. De vrais hommes avec tout ce qu'il faut! De vrais hommes mais tous pareils, tous identiques, tous semblables, envoyés par Dieu pour diriger la ville et pour plaire aux femmes.  Ces hommes tombaient du ciel comme une pluie d'orage.  Bientôt toute la place de la cité en fut remplie!

    Des milliers d'hommes identiques et ... immobiles se plantaient dans le bitume de la place.

    Dieu avait juste oublié une chose : de les animer!

    Que pouvaient faire ces femmes de statues de marbre? de milliers de statues de marbre toutes identiques?

    Ah vraiment! Les voies du Seigneur sont impénétrables!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    9
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:05

    Je n'aime pas ce tableau, mais j'ai adoré la chute de ton texte... tu m'as fait rire, merci !

    8
    Jeudi 10 Mars 2022 à 16:16

    Je ne suis pas fan de Magritte ; mais son tableau , Golconde t'a bien inspiré ! Tu as beaucoup d'imagination ! J'aimerais tant savoir écrire comme toi .... hélas 

    Bises de mon île

    7
    Mercredi 9 Mars 2022 à 19:20

    Et bien je te félicite ,j'ai trouvé que pour sortir un texte sur ce tableau de Magritte il fallait avoir de l'imagination ....

    Moi , il m'aurai fallu plus de 20 mn . Il est vrai que ce n'est pas un peintre qui m'inspire ....

    Bravo Philippe , je te souhaite une agréable soirée .

    Bien amicalement 

    6
    Mercredi 9 Mars 2022 à 19:11

    Ton texte m'a permis de découvrir le tableau de Magritte : Golconde .

    J'aime bien ton histoire en rapport avec Golconde .

    5
    Mercredi 9 Mars 2022 à 18:43

    je ne suis pas fan de Magritte ! mais j'aime bien ton histoire bisous

     

    4
    Mercredi 9 Mars 2022 à 13:28

    Bonjour Philippe 

    Un beau texte bien imaginé qui colle bien avec ce tableau . Bon aprem.  

    3
    Mercredi 9 Mars 2022 à 09:58

    Super texte....  
    Il est vrai que ce tableau est interpelant ....  

    2
    Mercredi 9 Mars 2022 à 09:40

    Bonjour Philippe,

    Voilà un joli texte même si tu as eu peu de temps pour l'écrie et une belle imagination avec. Bon mercredi. Huguette

    1
    Mercredi 9 Mars 2022 à 07:41

    J'aime bien ton texte car ce tableau t' a inspiré une histoire d'anticipation intéressante (je croyais que tu n'aimais pas ce genre ??)...Je n'aurais pas choisi ce tableau-là personnellement, il fait partie de ceux que je n'aime pas ! Merci pour ce partage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :