• Maffle

    Maffle est un petit village du Hainaut situé non loin de Pairi Daiza. Maffle est connue pour ses carrières dans lesquelles on extrayait de la pierre nommée "Petit Granit". Aujourd'hui, elles ne sont plus en fonction et sont entièrement immergées, ce qui en fait un lieu de promenade agréable. 

    Par une belle journée de février, j'ai entrepris la balade dite "des tailleurs de pierre". Le point de départ se trouve au musée de la pierre. Une ancienne cheminée guide le promeneur et le met sur le bon chemin. 

    Maffle

     

    Très vite, on arrive à un point d'eau qu'on contourne. 

    Maffle

    Maffle

    Les anciens bâtiments des carrières sont toujours présents. 

    Maffle

    Maffle

     

    Maffle

    La promenade nous mène au bord du canal Nimy-Blaton. 

    Maffle

    L'eau est omniprésente. 

    Maffle

    En prenant un petit sentier, on arrive au quai de débarquement de la carrière de la Dendre. Il servait au déplacement des blocs de pierre pour leur chargement. 

    Vu le poids des blocs de pierre, des engins particulièrement solides en assuraient le transport : grues à vapeur, ponts roulants. 

    Maffle

    Des rouleaux en bois et des cris facilitaient les manipulations. Un réseau de chemin de fer industriel était relié au réseau de l'Etat qui assurait le transport à grande distance ainsi qu'au canal d'Ath à Blaton ou encore à la chaussée d'Ath à Mons. 

    Maffle

    Un petit sentier boisé emmène le promeneur dans le site des carrières. 

    Maffle

    Au détour d'un chemin, on rencontre des vestiges du passé. 

    Maffle

    Le village a vécu de l'extraction et du travail de la pierre bleue depuis le XIVe siècle. L'activité des carrières a cessé dans les années 1960 et le site a été classé en 1980.

    Maffle

    Maffle

    J'aime les reflets des arbres dans l'eau. 

    Maffle

    Je suis étonné de voir si peu d'oiseaux marins ! 

    Maffle

    Nous nous dirigeons vers les fours à chaux que je vous montrerai dans un autre post. 
    D'ici là, portez-vous bien. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Lundi 12 Avril 2021 à 07:22

    Bonjour

    Je t'ai vu passer en incognito sur mon blog, j'ai voulu connaître le tien qui est magnifique au demeurant

    D belles pièces d'eaux aux superbes reflet une magnifique église et l'istorique de cette carrière qui est maintenant obsolète

    .Oui un blog ludique et plein de charme

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Méline

    14
    Dimanche 11 Avril 2021 à 21:00

    Bonsoir Philippe,

    Un bien belle balade, comme je les aime, qui mêle la nature et les friches industrielles témoin d'un passé sans doute pas is lointain.

    Il y a quelques photos qui ne s'ouvrent pas et j'ai erreur 503. je ne sais pas pourquoi.

    Bonne soirée. Huguette 

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 21:08

        Merci pour la visite. Eklablog n''est pas en grande forme ce soir. Il n'ouvre pas toutes les photos ! 

    13
    Dimanche 11 Avril 2021 à 20:58

    Une bien belle promenade comme j'aime bien.

    Merci, pour cette belle découverte d'une zone pas loin de Pairi Daiza, cela donne des idées.

    12
    Vendredi 9 Avril 2021 à 22:23

    Bonsoir Philippe,

    Une balade bien sympathique, mêlant la nature et le passé industriel du site. J'ai découvert très récemment que dans le nord de la France (Avesnois) il y a aussi des maisons en pierre bleue, je crois que c'est la même. Avant je pensais qu'au delà de Soissons et Laon (qui sont bâties en calcaire comme les cathédrales) il n'y avait que de la brique ! Ce virus nous oblige à découvrir des trésors près de chez nous, au moins ça c'est positif !

    Merci pour la découverte et bon week-end.

    11
    Vendredi 9 Avril 2021 à 18:32

    Encore un bel article régional ! je ne connaissais pas du tout cet endroit... dans les Honnelles, à Roisin, l'activité des marbreries battait son plein aussi auparavant, si l'envie te dit il reste également dans la réserve de la Grande Honnelle, à la limite de la frontière avec la France, des restes de cette activité. Bon week-end.

    10
    Vendredi 9 Avril 2021 à 07:05

    J'aime bien ce genre de balade qui unit patrimoine et nature et chez toi il ya l'eau en plus et ces jolis reflets ! Merci pour le reportage

    9
    Jeudi 8 Avril 2021 à 19:21

    Tu nous fais découvrir le patrimoine de ces villages de ta région .

    J'aime beaucoup ce lieu chargé d'histoire .

    Les  blocs de pierre sont impressionnants

    Un bel endroit pour se promener .

    Bises

    8
    Jeudi 8 Avril 2021 à 18:48

    joli paysage

    bonne soirée

    christelle

    7
    Jeudi 8 Avril 2021 à 18:40

    Toujours beau quand il y a de l'eau !

    6
    Jeudi 8 Avril 2021 à 18:03

    Encore une belle découverte sur les traces du passé dans ce petit village , merci pour ce bel exposé et photos ... tu es un bon guide Philippe et l'on aime t'accompagner dans tes balades toujours insolites ! 

    belle soirée par chez toi avec mes amitiés ch'tis ! Nicole

    5
    Jeudi 8 Avril 2021 à 17:31

    bonjour Philippe , ah oui un charmant village et ce bord de ce plan d'eau et rivière !  et je vois que c'est près de   Pairi Daiza  le Zoo je crois            

    merci pour tes photos et cette balade  belle fin de semaine a + 

    4
    Un petit Belge
    Jeudi 8 Avril 2021 à 16:17

    Un des aspects positifs du Covid, c'est qu'on (re)découvre des villages de notre province ou de notre pays. J'aime beaucoup aussi le concept des marches éphémères et j'espère que cela va ensuite continuer. 

    3
    Jeudi 8 Avril 2021 à 11:43

    Merci pour la découverte de ce havre 

    Les reflets rivalisent de beauté 

    Merci pour la balade , la cheminée nous guide alors 

    Bonne journée 

    2
    Mousse
    Jeudi 8 Avril 2021 à 09:15

    Je ne connais pas, une belle découverte.

    Il ne faut pas aller loin pour trouver de jolis villages.

    On ne peut plus voyager, ça nous oblige à visiter le pays, pas mal en fin de compte.

    Merci pour tes jolies photos.

    Belle journéecool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :