• Lorsque la vie déraille de Frank Andriat

    Lorsque la vie déraille de Frank Andriat

    Tout d'abord, je remercie les éditions Quadrature  pour ce nouveau partenariat qui m'a permis de découvrir ces nouvelles de Frank Andriat. 

    "Dérailler", un verbe qu'on emploie pour parler des trains qui quittent les rails, mais ce verbe a évolué pour parler d'une vie qui quitte la ligne droite. 

    Frank Andriat base ses nouvelles sur des voyages en train. 

    1) Dans la première intitulée "Un grand homme", l'auteur brosse le portrait d'un écrivain imbu de sa personne, imbuvable je devrais dire, fat, loin de ce que ces fans pourraient penser à la lecture de ses ouvrages. C'est même à se demander si c'est lui qui les écrit ! 

    2) Dans "Crains les trains", le héros a un secret qui date de sa petite enfance, dont il n'a jamais parlé à personne, même pas à son psy, mais ce traumatisme lui a gâché la vie...

    3) Alors qu'il part rejoindre sa copine qu'il n'a plus vu depuis deux mois, un homme rencontre une femme qui ressemble très fort à sa copine. Il s'adresse à elle, mais aurait mieux fait de passer son chemin ! 

    4) Une bande de gamins qui font route ensemble jusqu'à l'école, dans un train, un intrus et tout éclate. C'est dans "Avec des sourires et de la paix". 

    5) Un homme qui dit au revoir à sa femme sur le quai d'une gare et qui part retrouver sa maitresse, quoi de plus banal? Et si cet "au revoir" était un "adieu". C'est à lire dans "La notification". 

    6) Et on termine avec "Une histoire d'amour", la nouvelle la plus émouvante sans doute. Un couple de "vieux" sort de l'hôpital où ils ont appris une bien triste nouvelle et font un trajet en train pendant lequel les souvenirs affluent. La surprise est au bout. 

    Six nouvelles seulement pour un recueil de 145 pages, ce qui veut dire que chaque texte est assez long. On pourrait presque les qualifier de mini-romans tant ils sont riches et complets. Je l'ai déjà dit : je n'aime pas trop les textes très courts qui ne me permettent pas de me mettre dans l'ambiance du bouquin. Ici, j'en ai eu tout le loisir pour mon plus grand bonheur. 

    Un très bon recueil de Frank Andriat ! 

    smiley 1


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 19 Février 2021 à 11:39

    Merci Philipe de ta gentille visite mais au fait tu es de quelle région ? . Passe un bon we-e . 

    Amicalement .

      • Vendredi 19 Février 2021 à 12:55

        Bonjour Emile, je suis Belge et j'habite la région de Mons. 

    9
    Jeudi 18 Février 2021 à 09:41

    Merci de cette bonne idée à méditer mais c'est un choix de vie à faire . Bonne semaine et à plus tard .

    8
    Mercredi 17 Février 2021 à 22:33

    merci à nouveau pour cette belle idée !

    7
    Mercredi 17 Février 2021 à 21:32

    merci Philippe de nous proposer ces résumés !  ça plait à Danièle  ! merci belle soirée A+ 

    6
    Lundi 15 Février 2021 à 23:13

    Les thèmes donnent bien envie effectivement !!

    Je suis comme toi les nouvelles courtes ne me plaisent pas beaucoup.

    Bonne nuit !

    cricket

    5
    Lundi 15 Février 2021 à 18:22
    merci pour ce partage, je note. Merci aussi de ta visite et commentaire. Bonne soirée
    4
    Lundi 15 Février 2021 à 10:22

    J'ai du mal à lire des nouvelles mais je le note au cas où l'envie me reprenne...c'est parfois une bonne idée pour découvrir un auteur. 

    3
    Dimanche 14 Février 2021 à 11:02

    Merci pour cette suggestion 

    Bon dimanche 

    2
    Mousse
    Samedi 13 Février 2021 à 08:12

    C'est très tentant, j'adore cet auteur, il a l'air super.

    Je note.

    Bon weekend, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :