• Les effacés d'Anne Staquet

    Une fois encore, je remercie les éditions M.E.O. pour ce nouveau partenariat. 

    Actus Littéraires - Les effacés - Anne Staquet

    Anne Staquet est écrivain et professeur de philosophie à l'Université de Mons. 

    En mars de cette année, elle répond à une annonce : une maison de retraite recherche des bénévoles pour faire face à l'absentéisme du personnel soignant à cause de ce virus qui en fera couler de l'encre. 

    Anne ne sait pas très bien à quoi s'attendre quand elle met les pieds dans cette maison de repos. Ayant demandé de ne pas travailler dans le secteur covid, dans un premier temps, elle se retrouve très vite face à cette pandémie dans le home. Des personnes dont elle s'occupe sont atteintes, elles ont besoin de soins, de compagnie, d'humanité et Anne va répondre favorablement à la mission qu'elle s'est assignée, même si la peur est là, sournoise. 

    Anne a toujours tout réussi : bonne élève, professeure reconnue, là voilà face à son inexpérience et au regard des autres. Pas facile pour elle de se trouver dans cette situation de l'élève qui apprend une matière qu'elle ne maitrise pas du tout. 

    Anne Staquet est philosophe. Elle livre ici au lecteur le fruit de ses cogitations. Une expérience qui bouleversera sa vie et dont elle témoigne avec humilité. 

    Ce texte n'est pas un roman, plutôt un récit d'expériences, d'analyses de la situation et de réflexions philosophiques. 

    Un livre court, très intéressant, que je conseille à tout le monde. 

    Un petit bémol : la mort, très présente dans les Ehpad à cette époque, est mise sur le côté. J'aurais voulu que l'auteure raconte, à ses lecteurs, les sentiments qu'elle a ressentis face à la camarde ! 

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 08:40

    Bonjour Philippe

    je ne connais pas et auteur..

    mais je suis du même avis que Mousse, on ne parle que de ce virus qui n'est autre qu'une méchante f=grippe.

    il faut faire attention, c'est tout.

    De là à nous enfermer comme des enfants, c'est inadmissible!

    C'est mon coup de g...

    Bonne journée de dimanche à toi - Bises.

     

     

    1
    Mousse
    Samedi 12 Décembre 2020 à 08:28

    Je ne doute pas que le livre soit beau, ce virus j'en ai marre, je ne lirai rien sur ce sujet,

    les livres poussent comme des champignons,  on en parle déjà tous les jours dans les journaux et partout.

    Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'écrire sur ce virus

    Bon weekend, bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :