• Le Sahara de Lommel

    Je vous avais promis de vous emmener dans le Sahara. Chose promise, chose due, mais comme ce désert est un peu loin, nous nous contenterons du petit Sahara de Lommel. 

    Le Sahara de Lommel

    Nous sommes toujours dans le Limbourg par ce merveilleux dimanche ensoleillé de la fin octobre. Le Sahara de Lommel est une vaste étendue de sable, une plage bien loin de la mer...

    Il y a peut-être trop d'arbres pour un désert...et puis il y a de l'eau aussi. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel est une  réserve naturelle de 193 hectares, composée de dunes et de sable, mais aussi de petits lacs limpides et de bandes de landes. Un endroit féerique que j'ai adoré. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Il faut savoir que cet endroit magique est dû à la pollution d'une société métallurgique qui a installé une usine de zinc, à cet endroit, au début du XXe siècle. 

    La végétation a été détruite. Le soleil, le vent et le sable ont transformé cet endroit en désert. Les conifères ont été plantés quelques décennies plus tard pour stabiliser le sable. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    La réserve a servi de cadre pour plusieurs films. 

    Le Sahara de Lommel

    Au centre de la réserve se trouve un lac entouré de pins. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

     

    C'est évidemment le paradis des oiseaux et on peut s'en approcher facilement. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Je n'avais jamais vu un tel rassemblement de foulques macroules. 

    Le Sahara de Lommel

    Différentes balises de couleur permettent de faire des balades plus ou moins longues, mais la journée était déjà bien avancée et je n'ai pu que découvrir le site sur place. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    J'ai beaucoup aimé le graphisme des arbres. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

     

    Un tour d'observation de 30 m de haut a été construite. Je ne l'ai, malheureusement, pas rencontrée. 

    J'ai dû me contenter du plancher des vaches. 

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

    Le Sahara de Lommel

     

    C'est à regrets que j'ai dû quitter cet endroit idyllique. J'avais une longue route à faire pour rentrer chez moi, mais j'espère y retourner un jour. 

    C'est mieux que la mer du Nord, non? 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 27 Décembre 2021 à 22:54

    Bonsoir Philippe,

    Cet endroit est très dépaysant, je comprends que tu aies adoré. En plus tu as eu du beau temps, idéal pour visiter un désert ! Comme quoi quand on rend un site pollué à la nature elle fini par reprendre ses droits. Ca ne revient pas comme avant mais un nouvel équilibre fini par s'établir. Merci pour la découverte et bonnes fêtes de fin d'année !

    A bientôt.

    12
    Lundi 27 Décembre 2021 à 08:58

    Plus besoin de prendre l'avion, nous avons tout dans notre petit pays.

    Je ne connais pas, merci pour la découverte, c'est à visiter.

    11
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 19:14

    Bonjour Philippe

    Un site dépollué transformé en lieu où les oiseaux sont nombreux et doivent nicher dans les roselières , on ne s'attend pas à trouver un Sahara miniature en

    Belgique .

    Une belle découverte .

    Joyeux Noêl à vous .

    Bises

    10
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 21:48

    J'ai totalement aimé cette balade dans ton désert . C'est un endroit superbe ou j’aimerai m'y promener . 

    Un cliché sur les arbres me fait penser à une danse ou les branches dénudées ressemblent à de grands bras 

    qui s'élancent vers le ciel ..... 

    Merci pour ce beau reportage dépaysant .

    Je te souhaite un merveilleux Noël .

    9
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 18:35

    C'est un Sahara amélioré !

    8
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 17:49
    Caro Lys

    Très étonnant comme endroit! 

    Bises et très bonnes fêtes

    7
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:57

    Bonsoir Philippe

    Moi qui suis attiré par les déserts voila un bel endroit que j'aimerai bien visiter , merci pour cette découverte, je prends note. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année  rendez vous en 2022 

    6
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:30

    trés plaisant, cela me fait panser a la mer de sable, située dans la région parisienne. je ne sais memê pas si cela existe encore, on doit pouvoir faire de belle balades dans cet endroit passes une bonne soirée bises

    5
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:28

    Quelquefois, les catastrophes écologiques entraînent des choses étonnantes. C'est en effet très curieux.

    4
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:00

    Il est génial cet endroit, un petit air du Maroc, du Sahara, c'est en tous cas fort dépaysant !
    Les Foulques doivent nicher dans ces hautes herbes, c'est le paradis pour elles.
    Mais aussi pour les humains que nous sommes.
    Merci d'avoir si bien photographié cet endroit insolite.
    Gros bisous

    3
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 13:07

    Hoooo  terrible !

    je ne connaissais pas cet endroit !  Ouiiiii  nettement mieux que la côte... nettement moins de touristes ;-)

    2
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:53

    Un lieu étonnant!

    1
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:43

    Bonjour Philippe, 

    J'ai beaucoup aimé cette visit, je suis attirée par le désert. Cette étendu de sable est magique avec ces arbres et ces lacs. Détrompe toi on peu trouver des lac dans le désert. Il y en a parfois un à Merzouga, par contre souvent éphémère . Nous en avons vu, de plus petits dans le désert en Libye. Bonne jounrée et bonne fêtes de fin d'année. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :