• Le Grand Large (Mons)

    Les quelques jours de beau temps du mois de mars nous ont incité à sortir de chez nous, même si cela reste compliqué. A défaut de nous rendre à la Côte où les gens s'entassent illégalement sur les plages (sans parler des trains), nous avons décidé de faire une balade au Grand Large. 

    Le site du Grand Large d'une superficie de 80 ha est le point de rencontre de 2 canaux : le Canal du Centre et le canal Nimy-Blaton. 

    Le Grand Large (Mons)

    Le Grand Large (Mons)

    Des sentiers emmènent les promeneurs le long du plan d'eau, mais ne permettent malheureusement pas d'en faire le tour. 

    Le Grand Large (Mons)

     

    Le Grand Large (Mons)

    Alors que certains se baladent au bord de l'eau, que d'autres s'assoient sur les rives, d'autres encore s'amusent sur l'eau. 

    Le Grand Large (Mons)

    Ces sports nautiques n'amusent pas les oiseaux marins car je n'ai vu que 3 colverts en tout et pour tout ! 

    Le Grand Large (Mons)

    C'est sur ce site qu'on peut trouver la piscine de Mons. 

    Le Grand Large (Mons)

     

    Le Grand Large (Mons)

    Le lieu était ce jour assez fréquenté. Heureusement, des coins tranquilles subsistent. 

    Le Grand Large (Mons)

    Ce n'est pas la mer, mais avec un peu d'imagination...

    Le Grand Large (Mons)

    Le Grand Large est aussi un port de plaisance. Impossible de l'atteindre en restant sur la rive du plan d'eau et ça, c'est dommage. 

    Le Grand Large (Mons)

    Ce jour-là, même le ciel s'amusait...

    Le Grand Large (Mons)

    Curieux, non?

    Le printemps se manifestait à cet endroit aussi : 

    Le Grand Large (Mons)

    Une belle balade donc autour de ce point d'eau. Petit bémol quand même : le site était, ce jour-là, fréquenté à 99% par des jeunes en groupes. Je ne vous parle pas des déchets qui jonchaient le sol un peu partout ! Pas d'école pour eux, bon, OK, les groupes de plus de 4 personnes sont interdits, mais je ne discuterai pas là-dessus. Par contre,  ce n'est pas difficile d'emporter ses déchets ! Ce n'est pas difficile non plus d'ailleurs de placer des poubelles sur le site et de les vider en temps et en heure ! 

    Allez, c'est l'heure de rebrousser chemin. 

    Le Grand Large (Mons)

     

    A bientôt pour une autre découverte de la région. 

    Et pour vous donner une idée de l'ensemble du site, une photo que j'ai prise sur le site de la ville de Mons : 

    Présentation et situation | visitMons - Portail Touristique Officiel de la  Région de Mons

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 11 Avril 2021 à 21:02

    Un lien pas loin de mon village.

    Plantage d'Eklabog, je n'ai pas toutes les photos, dommage, je reviendrais les découvrir.

    13
    Mercredi 7 Avril 2021 à 06:41

    C'est un bel endroit et son nom déjà évoque l'espace dont on a bien besoin en ce moment ! Merci pour ce joli reportage

    12
    Dimanche 4 Avril 2021 à 14:29

    superbe endroit pour s'aérer loin des foules !...... mais où sont les oeufs de Pâques ?happy

    le masque est-il pour vous obligatoire en plein loin des autres ou est-ce limité aux endroits très fréquentés ?

    Bonnes fêtes de Pâques et si j'ai bien lu, joyeux anniversaire.

     

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 16:51

        Merci Nestor. Oui, j'ai bien un an de plus ! Encore un ! 

        Le masque est obligatoire dans les magasins et dans l'intra-muros de Mons. 

        Sinon, en dehors de la foule, on ne le met pas et j'en suis heureux. Je ne supporte pas ça ! 

        Bon congé si c'est en même temps que nous. 

    11
    Samedi 3 Avril 2021 à 22:19

    Bonsoir Philippe,

    Et oui on en est tous là à essayer de trouver près de chez nous des coins pour se dépayser. Avec le Grand Large à Mons c'est presque réussi, pour un peu on se croirait en bord de mer !

    Merci pour la balade et joyeuses Pâques.

    10
    Samedi 3 Avril 2021 à 22:06

    bonsoir Philippe , waouh quel bel endroit à visiter ! tes photos sont superbes  , ces 2 canaux sont impressionnants en surface et nature ! et ...

    eh oui la photo du site ça donne ++++ envie d'y aller  merci  beau weekend Pascal  a+  

    9
    Samedi 3 Avril 2021 à 13:51

    Le grand large même sans la mer, c'est bien aussi !

    8
    Samedi 3 Avril 2021 à 12:58

    J'ai beaucoup aimé découvrir ce bel endroit, tu m'en as donné un bel aperçu et je vois à la fin de l'article qu'en effet, c'est très vaste ! Et oui, le printemps a montré ses premières fleurs durant cette belle période estivale. Il fallait bien en profiter car le froid revient peu à peu.
    Comme dans mon parc, les jeunes se groupent, sans masques, sans respect pour ces sites pourtant indispensables à tous ceux qui habitent loin de la nature, de la campagne. C'est donc partout pareil hélas. Une histoire d'éducation je pense ... entre le trop sévère et le trop laisser-aller, il faut retrouver le juste milieu.
    Bon mois d'anniversaire Philippe, bon anniversaire demain, jour de Pâques !!!! en cadeau, plein d’œufs en chocolat donc ! hi hi ...

    Gros bisous de la Picarde

    7
    Mousse
    Vendredi 2 Avril 2021 à 21:09

    Je connais le coin, en été c'est bien agréable.

    Il y a toujours beaucoup de monde.

    Au printemps, ce n'est pas vilain avec ces arbres en fleurs.

    Belle soiréecool

     

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:22

    que d'eau !  que d'eau ! impressionnant    bonnes Pâques  bises  Cathline

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:39

    J'aime ces reportages régionaux ! je connais très bien, vu que j'allais m'entrainer à la Sapinière (sur la piste ou autour du Gd large), j'avais aussi réalisé quelques photos autour du port de plaisance... bravo et merci du rappel, bon WE Philippe.

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:15

    Ce n'est pas la mer... mais tu as raison, c'est tout comme. :)

    Merci pour cette belle balade.

    Passe une douce journée.

    3
    Païkanne
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:27
    Je vais régulièrement m'y "promener" maintenant, c'est parfait en chaise
    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:23

    Paysage printanier

    Merci pour cette dose de zénitude 

    Bonne fin de semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :