• La Belgique de Magritte

     René Magritte est un peintre surréaliste belge né à Lessines (non loin de chez moi) en 1898. Il meurt à Bruxelles en 1967.

    Si je ne m'intéresse pas beaucoup à la peinture, Magritte m'a toujours attiré. J'adore certaines de ses œuvres et j'en déteste d'autres. Tout est une question de gout. 

    Magritte_16

    Il y a quelques années, j'ai participé à une conférence sur le peintre ainsi qu'à un atelier d'écriture prenant ses œuvres comme thème. 

    J'ai lu le livre "Le mystère Magritte" aux éditions Palete. Voici ce que j'en ai retenu : 

    Après avoir quitté l'école, il étudie la peinture de 1916 à 1918 à l'académie des Beaux-Arts à Bruxelles.

    Pour gagner sa vie, il travailla comme dessinateur pour une fabrique de papier peint et, plus tard, réalisa des affiches publicitaires.

    René Magritte est le peintre de la magie et du rêve.  Ses tableaux transforment le monde visible et jouent avec la réalité et notre perception des choses.  Son univers est peuplé d'images étranges, de créatures fantastiques, de paysages impossibles. (Avez-vous remarqué la légèreté de cette pierre qui semble flotter entre ciel et eau et défier les lois de la pesanteur?)

    La Belgique de Magritte

     

    Chez Magritte, le titre n'explique rien, il n'est jamais descriptif.  Au contraire, il nous trouble et nous déroute car nous cherchons le rapport entre le titre et l'oeuvre.

    Dans ses peintures, Magritte met souvent en relation deux éléments très différents créant ainsi un choc poétique.

    Magritte_18(Que font ensemble ces différents éléments de la peinture intitulée "Les valeurs personnelles" où il a complètement modifié les proportions entre les différents objets?)

    En poésie, pour les surréalistes, la beauté d'une image nait de la rencontre de deux éléments les plus éloignés possibles et c'est de cette rencontre que doit jaillir l'étincelle poétique.

    Les tableaux de Magritte ne provoquent pas seulement une impression étrange, ils font aussi se poser des questions.

    Ils jettent un trouble dans notre perception et rendent incertaine la réalité des choses.

    Pour Magritte, il n'existe pas de mots pour dire le mystère des Magritte_19choses. En tant que peintre, il a le don de rendre la pensée visible, de la transformer en images.

    (Dans la série "L'empire des lumières", l'observateur est troublé par le contraste jour/nuit. Sont ici représentées simultanément sur la toile lumière diurne et lumière nocturne.)

    René Magritte aimait lire les histoires fantastiques, les romans d'aventure et il adorait le cinéma.

     

     

     

    Magritte_21Magritte_20Magritte_22Magritte_24Magritte_23

    Si vous voulez découvrir quelques tableaux de Magritte, le musée qui est consacré à ce peintre belge se trouve à Bruxelles. Je ne peux que vous conseiller de le visiter si vous passez dans le coin. 

     

     Je vous propose maintenant la vidéo que j'ai trouvée par hasard et qui vous en dira plus sur cet OVNI de la peinture. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:01

    J'aime quand tu écris : Je crois que c'est souvent ce que l'on ressent devant une oeuvre, quelle qu'elle soit.

    "J'adore certaines de ses œuvres et j'en déteste d'autres."

    Je crois que c'est souvent ce que l'on ressent devant une oeuvre, quelle qu'elle soit. Je n'aime pas tous les tableaux de mes peintres préférés, je n'aime pas tous les romans de mes auteurs préférés, tous les poèmes de mes poètes préférés... nous sommes humains. :) 

    En tout cas, j'aime aussi Magritte, certaines toiles me parlent...

    Merci d'en parler sur tes pages.

    Passe une douce journée.

    10
    Lundi 7 Mars 2022 à 08:20

    Bonjour Philippe

    J'aime Magritte et la vidéo  est très intéressante et j'ai découvert des aspects de sa vie que je  ne connaissais pas .

    Bises

    9
    Samedi 5 Mars 2022 à 15:48

    Je ne suis pas très emballée par ce genre de peintures mais peut-être que je ne les comprends pas , chaque expression a son interprétation sans nul doute  , mais je ne connais pas ses œuvres mise à part "la colombe"... Merci en tout cas pour cette belle étude sur cet artiste que certains apprécieront !! Bonne fin de week end Philippe

    avec mes meilleures pensées ch'tis. Nicole 

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 05:13

    Un très bel article pour rendre hommage à ce grand artiste, merci Philippe.

    7
    Jeudi 3 Mars 2022 à 23:22

    Bonsoir Philippe 

    Je découvre cet artiste belge aux milles facettes, la vidéo est intéressante .

    Bon vendredi  

    6
    Jeudi 3 Mars 2022 à 14:47

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ce reportage. Bon jeudi. Huguette

    5
    Jeudi 3 Mars 2022 à 14:39
    VéroniqueBM

    j'aime beaucoup !

    4
    Jeudi 3 Mars 2022 à 11:37

    Merci pour ce beau reportage concernant ce formidable artiste . J'en avait déjà entendu parler 

    Toutes ses toiles ne me plaise pas , mais c'est normal on ne peut pas tout aimer chez un artiste.

    C'est tout de même un sacré bonhomme !!!!!!

    Merci de nous l'avoir fait découvrir .

    Bonne journée Philippe 

    Amicalement 

     

     

    3
    Jeudi 3 Mars 2022 à 10:24

    Hooooo ouiiiiii que j'Aime Magritte !!!!  
    Surréaliste, inovant, humoristique, romantique ....  mille facettes pour cet Artiste belge

    2
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:37

    On ne peut pas tout aimer dans l'oeuvre d'un artiste. C'est normal ! Il y a aussi des tableaux que j'aime et beaucoup de douceur dans ses oeuvres je trouve. La colombe bien entendu est un symbole qu'on ne peut qu'aimer surtout en ce moment. Ce musée est certainement à découvrir ! Merci pour ce reportage

    1
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:29

    merci Philippe , je découvre ce personnage et ce qu'il a fait  , la vidéo est très bien faite !!   et ses peintures  ah oui   !!! merci  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :