• Gudule

    Gudule, de son vrai nom "Anne Bocquillon-Liger-Belair (elle a bien fait de se choisir un nom de plume !) est une auteure belge née à Bruxelles (Ixelles ) en 1945 et décédée en 2015. 

    Toute petite, elle a déjà envie de raconter des histoires. 

    Vers 12 ans, elle a rencontre des poètes célèbres  et rédige plus de 400 poèmes. Dans la foulée, elle écrit une dizaine de romans dont le premier "Le couvent maudit" sort en 1957 ! Elle est en 6e primaire ! 

    Elle fait des études d'art-déco et passe 5 ans comme journaliste au Moyen-Orient.

    Dans les années 80/90, elle publie divers romans qui oscillent entre érotisme et fantastique. L'atmosphère y est macabre et repose sur les symptômes de maladies mentales. Le succès n'est pas au rendez-vous. 

    Son œuvre pour la jeunesse lui permettra de vivre de sa plume bien plus tard. Elle aborde, dans ses ouvrages, différents sujets comme la séropositivité, l'enfance maltraitée, les SDF, la peur, la jalousie, le racisme...

     

    Un de ses romans les plus connus, que j'ai lu en 2011,  est "La vie à reculons", une histoire d'amour entre deux adolescents dont l'un est séropositif. 

    Gudule

    L'année suivante, je lisais "Villa des dunes" l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureux d'un type qui se cache de la police. 

    Villa des dunes

    En classe, j'avais "La bibliothécaire", un fantastique voyage au pays de l'écriture et de la lecture. 

    Gudule

    Je viens de lire "Regardez-moi" et c'est de ce livre dont je voulais vous parler. Un sujet d'actualité, un sujet assez brulant : la télé-réalité. 

    Gudule

    Gina est super heureuse. Elle a passé un casting pour une nouvelle émission de télé-réalité : "Regardez-moi" et elle a été choisie parmi d'autres candidats. Elle sera filmée quasiment 24 heures sur 24, chez elle, dans la rue et à l'école. Elle va devenir célèbre ! Gina est sur son petit nuage. 

    L'émission commence et Gina est l'héroïne que tout le monde envie, adore...ou déteste ! Si tout commence comme un conte de fées, la jeune fille va vite déchanter. Elle se sent comme une souris de laboratoire, la caméra tout le temps braquée sur elle ! 

    Quand elle veut tout arrêter ou du moins diminuer ses heures à l'écran, on lui montre le contrat qu'elle a signé et il ne peut être question de le modifier. 

    Sa meilleure amie et son petit ami lui tournent le dos. Sa vie devient un enfer...

    Un livre que tout ado devrait lire. A l'heure où l'image compte plus que tout, les jeunes pourraient déchanter en lisant ce roman. 

    Sa nouvelle "La petite fille qui mordait ses poupées" a fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'un court-métrage. 

    L'écrivain a laissé derrière elle une centaine de livres, 400 poèmes, une dizaine de nouvelles et des scénarios de bandes dessinées. 

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 4 Octobre à 10:57

    C'est un auteur que j'aime beaucoup... Mais j'avoue ne pas avoir tout lu d'elle. :)

    J'avais adoré La Bibliothécaire.

    Merci pour les pistes de lecture que tu nous donnes.

    Passe une douce journée.

    4
    Jeudi 23 Septembre à 17:31

     ce n'est pas le genre de livre qui m'attire 

    Mais j'entends que pour ceux qui ont besoin d'un fil conducteur  il est à lire 

    Bonne journée 

     

    3
    Jeudi 23 Septembre à 17:27

    Bonjour,

    Voilà donc un livre qui est d'actualité, puiss t-il servir à la jeunesse. Bonne fin d'AM. Huguette

    2
    Jeudi 23 Septembre à 12:14

    Un auteur que je connais bien car j'achetais tous ses titres jeunesse (enfin pas les 100 tout de même) quand je travaillais en collège, c'était le succès assuré ! Par contre je n'ai pas lu "Regardez-moi" qui colle bien à l'actualité. S'il pouvait détourner les jeunes de cet attrait qu'ils ont tous pour la téléréalité...Merci d'en parler

    1
    Jeudi 23 Septembre à 10:38

    Merci Philippe 

    Et oui malheureusement beaucoup de jeunes sont attirés par ces émissions de télé-réalité . Et pour en sortir très souvent blessés

    J'ai une petite fille de 17 ans et je ne voudrais pas qu'elle soit attirée par ce genre d'expérience qui ne mène à rien de bon ......

    Alors ton article  me sera d'un grand service car je vais lui acheter le livre, elle qui aime bien lire ,il ne peut que lui ouvrir les

    yeux sur ce piège qu'est la télé-réalité .

    Je te souhaite une journée agréable 

    Bien amicalement 

    Bertille 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :