• Ce qui reste de Nicole Malinconi

    Ce qui reste par Malinconi

    A quoi vous fait penser la couverture de ce récit? A votre enfance si vous êtes nés dans les années 50/60, à l'enfance de vos parents si vous êtes plus tard. Pour moi, c'est un peu des deux puisque l'image nous montre un rang de filles et que mon école était (déjà) mixte, même si les récréations étaient séparée. Bon, moi, je l'avoue, comme je détestais le foot, je me trouvais le plus souvent derrière le mur de Berlin, du côté des filles ! 

    Je ne connaissais pas Nicole Malinconi avant de recevoir ce livre (merci à ma généreuse donatrice). Elle est née en 1946, de mère belge et de père italien. Elle a d'abord été assistante sociale. Dans une institution hospitalière, elle a rencontré Wailly Peers, un médecin avocat défenseur de l'avortement. C'est à partir de cette expérience, qu'elle écrira "Hôpital silence" en 1985. 

    Elle publie régulièrement des textes brefs comme "Ce qui reste" qui ne compte que 125 pages. C'est un condensé de souvenirs qui ne peut laisser personne indifférent. Plusieurs fois, j'ai stoppé ma lecture quelques secondes pour me retrouver dans mon passé, dans ma petite enfance et savourer les odeurs qui s'en dégagent. 

    Nicole Malinconi parle du progrès, bien sûr, l'évolution de nos vies, qui s'est sans doute faite trop vite et je pense que maintenant nous n'en avons plus le contrôle. Faire quelques pas en arrière ne serait peut-être pas inutile...

    Un récit, court, mais dense, qui plaira à tous ceux qui veulent remonter dans le temps. 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:11

    Hooo ouiiii cette photo me rappelle mes "primaires" à Binche...
    Bâtiment plus moderne mais mêmes coiffures, mêmes tenues vestimentaires....

    Je suis née en 1961 .... j'ai connu la salle-de-bain de l'époque (Bassine devant le poele dans la cuisine, le WC à l'extérieur)
    la première machine à laver le linge etc ...   :-)

    7
    Vendredi 16 Avril 2021 à 21:38

    ah oui ! on remonte dans le temps , on avait tous des blouses grises  et la photo  eh oui il y a longtemps  hi hi  merci pour ce livre qui nous plairait à lire

    beau weekend A+

    6
    Vendredi 16 Avril 2021 à 18:46

    Bonjour Philippe

    Oui cela doit être passionnant de lire ce livre et ainsi de voir comment c'était en Belgique et en France métropolitaine .

    Bises

     

    5
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:48

    Je suis née un poil après, mais ça devrait me rappeler des souvenirs. A mettre sur ma liste de livres à lire!

    Bonne journée, Véro.

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:45

    Ce que tu en dis est très beau, mais on portait toutes des blouses à l'école ce n'est pas le cas sur cette photo...enfin chez moi en Provence ! Certes nos blouses à l'école élémentaire étaient toutes colorées et différentes mais bon, du coup la photo ne correspond pas à mes souvenirs...je te taquine :) Merci de nous en parler

    3
    Jeudi 15 Avril 2021 à 21:31

    Bonsoir Philippe,

    Même si je suis née un peu avant les dates que tu donnes. C'était une école de campagne et c'était mixte et pas séparés à la récréation....

    Tu fais remonter de vieux souvenirs à la surface.
    bonne soirée. A bientôt. Huguette

    2
    Jeudi 15 Avril 2021 à 21:23

    Oui @ lire 

    La couverture parle d'elle-même 

    Merci

    Bonne soirée 

    1
    Mousse
    Jeudi 15 Avril 2021 à 21:16

    Un très beau livre, une bonne auteure.

    Je le recommande.cool

    Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :