• Balade à Binche

    Chez nous, Binche est synonyme de carnaval avec la sortie des gilles. Il y a tellement de monde le mardi gras à Binche pour danser avec eux que je n'y suis jamais allé ! 

    Le carnaval de Binche est inscrit sur la liste du Patrimoine Immatériel de l'Humanité, mais il ne faut pas oublier que Binche est quasiment la seule ville belge où subsistent des remparts. 

    Balade à Binche

    Balade à Binche

    Par un beau dimanche de février, j'ai décidé de me rendre dans la cité des gilles afin de tester une application intitulée "Totemus". Cette appli vous propose une balade à travers la ville, vous donne des explications sur les bâtiments rencontrés et vous pose des questions. 

    Départ : devant l'hôtel de ville. 

    Balade à Binche

    Grâce à l'appli, j'apprends que l'hôtel de ville est pourvu d'un beffroi classé et est placé sur la liste de l'UNESCO comme les autres beffrois de Belgique et de France. 

    Balade à Binche

    Deux cartouches à décoration gothique arborent les armes de Charles Quint et de sa soeur Marie de Hongrie. 

    La question de l'appli porte sur la devise de Charles Quint que voici : 

    Balade à Binche

    "Plus Oultre" vient du latin "Plus ultra" qui signifie "Plus loin". Charles Quint, un grand conquérant, poussait ses troupes à aller toujours plus loin. 

    L'appli me demande ensuite d'aller jusqu'à la statue du musicien. En passant, j'admire cette façade d'une pharmacie. 

    Balade à Binche

    Balade à Binche

    Cette statue a été inaugurée en 2018. Elle rend hommage aux musiciens du cortège carnavalesque. 

    Plus loin, je me rendrai compte que la ville compte pas mal de statues (le paysan, le gille, le marin, l'arlequin, le pierrot, le tamboureur, le maniqueux). Il faudra que j'y retourne pour les voir toutes. 

    L'appli me dirige ensuite vers la poste. 

    En route, je découvre ce magnifique bâtiment dont j'ignore l'usage. 

    Balade à Binche

    Et j'arrive à la poste abritée par un superbe bâtiment. 

    Balade à Binche

    Balade à Binche

     

    Balade à Binche

    A partir de là, mon appareil photos déraille et voilà ce qu'il me fait : 

    Balade à Binche

    Après avoir appuyé sur tous les boutons, ouf, tout redevient normal ! 

    Balade à Binche

    Je dois maintenant trouver la statue du paysan. En route, j'admire les murailles omniprésentes dans la ville. 

    Balade à Binche

    Et j'arrive à la statue du paysan qui me fait tout d'abord penser à un gille, mais un passant interrogé me détrompe : il s'agit bien d'un paysan. 

    Balade à Binche

    Etape suivante : découvrir la fresque du gille à proximité de la statue du paysan. Encore une fois, je fais appel à l'équipe car la fresque est bien cachée derrière une maison ! 

    Balade à Binche

    L'appli me demande la date à laquelle cette fresque a été peinte. J'ai beau regarder partout, je ne vois aucune année indiquée. J'interroge les passants qui n'en savent pas plus que moi. 

    Ma balade guidée s'arrêtera là, car tant que je n'ai pas indiqué la bonne réponse, je n'obtiens pas la suite du trajet. 

    Un gros défaut de cette appli ! J'y ajoute le fait qu'elle ne cite pas les noms des rues, ce n'est donc pas facile de trouver les lieux demandés...

    Je décide alors d'aller où mes pieds me guideront et de découvrir la ville arbitrairement. 

    Je vous montrerai mes autres découvertes dans un autre article. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:19

    Quand j'étais gamine, les Gilles me filaient les pétoches...:-)

    Bon weekend, Véro

    9
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:03

    Tant de choses à voir dans cette belle ville pittoresque !

    8
    Samedi 6 Mars 2021 à 04:31

    Bonjour Philippe, je connais un peu Binche pas pour le carnaval mais pour sa gare et son petit parc... j'avais déjà fait quelques reportages photos et ici tu me montre qu'il y a des nouveautés... n'oublie pas la gare avec toutes ses statues, elle en vaut la peine. Bon week-end.

    7
    Jeudi 4 Mars 2021 à 20:27

    onjour Philippe

    Je trouve ces remparts admirables , et Binche est une très belle ville .

    Pas facile de suivre l'application , il faudra y retourner et  parcourir la ville selon tes envies .

    Bises

    6
    Jeudi 4 Mars 2021 à 09:11

    Je découvre grâce à toi, merci pour ces images.

    J'ai cherché pour le Gille, mais je n'ai pas trouvé. Je suppose que tu l'avais fait aussi. :(

    Il faudrait peut-être demander à l'office du tourisme...

    Passe une douce journée.

    5
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:49

    Une jolie balade toujours !!

    Et par une belle journée vu le ciel bleu que j'aperçois !

    bonne soirée 

    bises

    cricket

    4
    Mercredi 3 Mars 2021 à 17:20

    C'est un bien beau village très caractéristique resté dans "son jus" comme l'on dit ... C'est une balade très instructive et une découverte pour moi bien intéressante, il est vrai que l'lorsque l'on entend "Binche" on ne pense qu'aux costumes typiques du carnaval qui est d'ailleurs bien mis à l'honneur avec cette fresque en ce village .

    Merci Philippe, çà m'a beaucoup plu cette page ! Belle soirée par chez toi avec mes meilleures pensées ch'tis !

    Nicole

    3
    Mercredi 3 Mars 2021 à 16:46
    Bonsoir , ah oui quel beau village et ces monuments sont magnifiques une belle balade dans ces rues j'aime ++ belle semaine a+
    2
    Mercredi 3 Mars 2021 à 09:44

    Un patrimoine bien assis comme on dit 

    Belle architecture , de celle qui donne envie de contempler sans modération 

    Belle page d'histoire à ciel ouvert 

    Sans oublier ces statues immobiles mais qui en disent long 

    Bonne journée en Belgique 

    1
    Mousse
    Mercredi 3 Mars 2021 à 08:40

    Merci pour cette belle balade. Je connais Binche, j'aime cette ville.

    Qui a dit qu'il pleut toujours en Belgique, quel beau ciel bleu.

    Tu as fait de très belles photos.

    Passe une belle journée, bisouscool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :