• Arnal et la gauchère de Myette Ronday

    Arnal et la gauchère par RondayMyette Ronday est née à Liège, mais elle est installée dans le Lot depuis une vingtaine d'années. 

    Elle m'a contacté par l'intermédiaire de mon blog pour me demander si j'étais intéressé par la lecture de son roman "Arnal et la gauchère". 

    Je la remercie pour ce très beau cadeau, car ce livre est une réelle surprise. 

    Il est annoncé comme un thriller moyenâgeux. Je retirerais le mot "thriller" que je remplacerais par "récit" plus simplement. 

    "Thriller" me fait penser à serial killer, meurtres, sang, enquête, police,... et même si, finalement, le livre est une longue enquête à la recherche de la vérité, il n'a pas grand-chose du thriller ! 

    Nous sommes en 1475 dans le Quercy. Arnal, le prieur de l'abbaye de Neule vient de mourir inopinément. Personne ne s'attendait au décès de cet homme aimé de tous. Cet homme? En fait, lors de la toilette mortuaire, quelle ne fut pas la stupeur d'un des moines de découvrir que celui qui s'est fait passer pour le prieur pendant tant d'années est, en fait, une femme ! 

    Quelle est donc cette créature qui a usurpé la place du prieur? Le diable est-il responsable de l'échange des corps? 

    Les frères Asfeld et Foulques, deux moines bénédictins, sont chargés de l'enquête et débarquent à l'abbaye...

    Le récit se déroule en deux étapes : d'un côté, le lecteur participe à l'enquête au sein même de l'abbaye et de l'autre côté, le lecteur se retrouve 50 ans plus tôt à la fin d'un Moyen Age pétri de croyances diverses, de superstitions, de mariages arrangés, de manants et de maitres. 

    Des personnages forts comme Mascaroze, la Maure, que l'on soupçonne d'être une sorcière, comme Zébélie, cette gamine mariée à 13 ans à un borgne et que l'on dit folle gravitent autour d'Alays, l'amie de toujours et également dame de compagnie de Zébélie ou encore Mathurine qui règne sur tout ce beau monde. 

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que l'écriture de Myette Ronday. Le vocabulaire a été adapté à la période du récit (chaumine, anachorète, gonelle,...) ou au lieu (denier tournois, doline,...) et le dictionnaire n'est pas de trop. 

    Un excellent livre que je recommande aux amateurs du genre. 

    smiley 1

     

    Ce livre est disponible à la Fnac, au Furet du Nord, sur Décitre et peut être commandé par votre libraire préféré...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 23 Novembre 2020 à 12:54

    Voilà un livre qui m'intéresserait bien je pense. L'époque moyenâgeuse me plait tout particulièrement.

    En effet je pense que tu fais bien de signifier que le mot thriller n'est pas complètement adapté cependant à l'histoire.

    Tu nous donnes envie de le lire lorsque tu en parles en tout cas !

    bonne journée

    cricket

    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 21:27

    bonsoir Philippe , ah oui Danièle ça va lui plaire car elle aime lire ! merci beau weekend a+ 

     

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:26

    Cela a l'air passionnant .

    Merci pour ton ressenti .

    Bises

    3
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:13

    Merci ! Vivement que l'on puisse sortir sans une auto-autorisatin ridicule. En Belgique, vous n'avez pas de confinement ?

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 12:38

        Nous sommes en confinement. On ne peut recevoir qu'une seule personne à la maison, les magasins jugés non-essentiels sont fermés, mais on peut aller où on veut. 

        Du coup, moi, quand il fait bon, je sors, je découvre des endroits en Belgique que je ne connaissais pas. Je vais aussi dans la campagne, au bois,...là où il n'y a pas de monde. Ce sont les contacts qu'il faut éviter, pas les balades au grand air ! 

        Ce qu'on vous fait faire, je trouve ça ridicule. 1km ou 2 ou 10, quelle importance? 

        Bon courage et bon weekend. 

         

    2
    Mousse
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:37

    Il n'a pas l'air mal. Belle idée de cadeau pour la Noël.

    Merci pour ta jolie chronique.

    Belle journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :